Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
04/10/2018

Pégomas – Inauguration du collège Beltrame

C’est avec beaucoup de fierté que Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré le 92e collège des Alpes-Maritimes, et avec émotion puisqu’il a également fait son baptême en collège Arnaud BELTRAME, en présence du Préfet Georges François LECLERC, Gilbert PIBOU, Eric Ciotti, Jérôme Viaud, Henri Leroy, Christophe Chalier, Michèle Paganin, Joelle Arini, David Konopnicki et de nombreux élus.

« À cette occasion, nous avons été très ému par la marseillaise entonnée par cette chorale d'enfants et cette cérémonie militaire en hommage à cet homme, ce héros de la nation.

Comme nous nous y étions engagés, la livraison du site est intervenue pour la dernière rentrée scolaire, et le lundi 3 septembre, l’accueil de 5 classes de 6ème s’est fait dans les meilleures conditions.

Je remercie Eric Ciotti qui a initié ce projet de construction du collège de Pégomas en 2014 dont l'objectif était d'offrir un équipement d'excellence aux habitants de ce territoire. Le coût global de cette opération d'envergure est de 26,2 M€, et de très loin l’effort le plus important de la collectivité en matière d’éducation ces dernières années.

Par l’exigence de développement durable dans laquelle s’est inscrite sa construction, et par une exigence aujourd’hui exemplaire du GREEN Deal à l’œuvre au Conseil Départemental, cette opération d'envergure a ainsi consisté en la construction et l’aménagement :

  •          d’un collège de 600 élèves
  •          d’un gymnase de type C homologable pour les compétitions départementales
  •          également prévus 9 000 m2 d’espaces verts, dont 5 950 m2 d’espace protégé et des places de stationnement.

Ainsi, le Département a privilégié :

  •          des matériaux de construction renouvelables et ou totalement recyclables
  •          des bâtiments à basse consommation énergétique
  •          une isolation thermique à forte inertie : isolation extérieure et toiture végétalisée
  •          un chauffage au gaz avec condensateur
  •          une partie des eaux pluviales alimentent directement la zone humide afin de maintenir son équilibre écologique
  •          une gestion des flux privilégiant les accès en transports collectifs
  •          des bornes électriques pour les véhicules propres
  •          et une charte de chantier vert.

Le collège Arnaud BELTRAME présente également une très grande qualité esthétique et d’intégration dans le paysage alentour, et est labellisé Haute Qualité Environnementale.

Je remercie l'ensemble des forces de l'ordre présentes pour rendre un bel hommage à cet homme qui a fait acte de bravoure. Si l’acte héroïque d’Arnaud BELTRAME a profondément ému l’ensemble de nos concitoyens, il a surtout donné un visage aux valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, de courage et d’engagement citoyen aussi, qui sont au cœur de notre pacte républicain.

Or, ces valeurs républicaines ne doivent cesser d’être inculquées à nos enfants, particulièrement aux collégiens, sensibles aux vertus de l’exemplarité, à l’âge où se construit la maturité de demain.

Qu’un collège porte le nom d’Arnaud BELTRAME permet de rappeler l’importance de ces valeurs de manière positive et concrète. » a déclaré le Président du Département.

Retour