Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
16/12/2021
COP8 de Pelagos : le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la protection des mammifières et de leurs habitats

COP8 de Pelagos : le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la protection des mammifières et de leurs habitats

Partenaire historique du Sanctuaire Pelagos, le Département des Alpes-Maritimes s'engage plus que jamais à ses côtés pour la protection des mammifères et de leurs habitats.

À l'occasion de la COP8 de Pelagos qui a rassemblé à Rome, les 15 et 16 décembre, les délégations italienne, monégasque et française, Marie Benassayag, vice-présidente du Département en charge de la mer et des mobilités douces, a représenté Charles Ange Ginésy pour annoncer l’intention du Département des Alpes-Maritimes de contribuer au nouveau fonds volontaire Pelagos et la proposition d'accueillir la prochaine COP qui se tiendra en 2023 sous présidence française.

À travers la politique GREEN Deal et en lien avec les ambassadrices Alexia Barrier et Alice Modolo, plusieurs axes de collaboration seront développés avec Pelagos en partenariat avec l'Italie et Monaco : soutien aux communes et valorisation de leurs actions notamment en matière de lutte contre les pollutions, valorisation du parc maritime départemental Estérel-Théoule, expérimentation de mesures innovantes dans les ports de Villefranche-sur-Mer déjà labellisés "Ports propres actifs en biodiversité", sensibilisation des collégiens à l'environnement marin notamment à travers des aires marines éducatives, renforcement de l'intervention en cas d'échouage de mammifères marins avec notre Laboratoire vétérinaire départemental et le SDIS 06, etc.

Signé en 1999 et entré en vigueur en 2001, le Sanctuaire Pelagos est un accord entre la France, l'Italie et Monaco pour protéger les mammifères marins et leurs habitats. Pelagos est inscrit sur la liste des Aires spécialement protégées d'importance méditerranéennes (ASPIM) et représente, en Méditerranée, la plus grande aire protégée et la seule aire marine internationale dédiée à la protection des mammifères marins.

« Nos mers et océans sont les poumons de notre Terre ; ils sont les premiers producteurs d'oxygène. La santé de notre environnement marin est gage de préservation de notre planète et de notre bien-être ; et les mammifères marins en sont les sentinelles.  Ces cétacés qui passent au large de nos côtes maralpines ne connaissent pas de frontière : leur protection est l'affaire de tous. »

Crédit photo : Sanctuaire Pelagos

Retour