Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/08/2014
L'intronisation d'Albert Bellieud

Tradition culinaire : les Agnocous de Péone

Dans le cadre du festin de la Saint-Vincent péonienne, sous le dynamisme de son député-maire Charles Ange Ginésy et du comité des fêtes, présidé par Yann Lucarini la tradition de la confrérie de l'Ordre des Agnocous a ravivé la tradition. Un moment fort du festin.

Remise au goût du jour l’an dernier à l’occasion de la fête patronale de Péone, la Confrérie de l’ordre des Agnocous a intronisé un nouveau membre, en la personne d’Albert Bellieud, Péonien de souche qui s’occupe des Agnocous depuis des années.


C’est au son des fifres et tambours que les six frères de la confrérie de l’ordre des Agnocous ressuscitée, suivant le Grand Maître, Charles Ange Ginésy, se sont approchés, en procession, du chaudron, chauffé au feu de bois, où de l’eau avait été mise à bouillir. Devant un public très nombreux, en quête de traditions, le Grand Maître a ainsi intronisé Albert Bellieud qui, après avoir coupé des Agnocous à l’ancienne, s’est mis à genoux pour recevoir sa cape, sa médaille et son chapeau de Frère.  « Eïo sies deï nouostres » (maintenant, tu es des nôtres, ndlr).

Les quelques 500 participants à cette journée se sont ensuite réunis sous le chapiteau pour déguster les fameuses pâtes arrosées de sauce à l’ail.

 

Retour