Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
25/08/2016
Saint Vincent Péonienne - Les Agnocous, spécialité identitaire de Péone

Saint Vincent Péonienne - Les Agnocous, spécialité identitaire de Péone

Comme toutes les années, le grand repas fédérateur des Agnocous a ouvert les festivités de la Saint-Vincent Péonienne. Un repas précédé par l'intronisation d'un nouveau membre dans la confrérie de l'Ordre des Agnocous, ou plus précisément, une nouvelle représentante de cet Ordre.

« Les Agnocous sont une tradition purement péonienne, des pâtes faites de farine et d’eau, car les gens qui vivaient ici n’étaient pas riches, explique Charles Ange Ginésy, aujourd’hui, nous fêtons toujours cette tradition avec la confrérie de l’Ordre des Agnocous et le repas organisé par le comité des fêtes ».


Ainsi, c’est avec un plaisir non dissimulé que Charles Ange Ginésy, en tant que Grand Maître de la Confrérie des Agnocous, a intronisé Jeannine Pourchier, Péonienne qui, du haut de ses 82 ans, participe toujours à la préparation de cette journée en confectionnant la sauce à l’ail. Après avoir prouvé sa dextérité à la fabrication des Agnocous, elle a donc revêtu sa cape et son grand chapeau pour rejoindre ses confrères.


La journée s’est poursuivie par le repas sous le chapiteau où près de 500 personnes se sont retrouvées pour déguster le plat traditionnel péonien. Un repas qui, autrefois, permettait aux organisateurs de la Saint-Vincent de se retrouver en petit comité, pour clôturer les festivités, où chacun apportait ses couverts et partageait ces Agnocous. Aujourd’hui, ce moment privilégié ouvre les festivités de la fête patronale.

 

Retour