Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/03/2014
Péone - Charles Ange Ginésy réélu maire de Péone-Valberg

Péone - Charles Ange Ginésy réélu maire de Péone-Valberg

Après avoir été largement réélu pour un 3ème mandat avec près de 90,5% des suffrages dimanche dernier, c'est fort logiquement et à l'unanimité de son conseil que le député Charles Ange Ginésy a retrouvé son fauteuil de maire.

La population péonienne s’est mobilisée en nombre pour assister à l’installation du nouveau conseil de Péone, à l’élection du maire et à la désignation des adjoints et représentants de la commune dans les organismes extérieurs. Un soutien fort apprécié par celui allait retrouver quelques minutes plus tard son bâton de Maréchal : « je remercie tous les électeurs de Péone et de Valberg qui, encore une fois, ne m’ont pas fait défaut et m’ont offert le plaisir d’un score supérieur à 2008 (ndlr : 90,49% contre 89,99%). Avec l’ensemble de mes colistiers nous saurons nous montrer dignes de la confiance que vous avez placée en nous et nous sommes déjà à l’œuvre pour mettre en œuvre le programme que nous vous avons présenté. En 10 ans, nous avons métamorphosé Péone et Valberg. Notre commune connaît une santé économique et démographique qui nous conduit à poursuivre notre politique notamment centrée sur l’investissement ».


Le Conseil a également élu Guy Ammirati, 1er adjoint, Alain Nicoletta, 2ème adjoint, Christian Frisetti, 3ème adjoint et Valérie de Poulpiquet, 4ème adjointe. Les trois premiers cités siégeront avec le maire à la Communauté de Communes Alpes d’Azur « au sein duquel Péone gardera une voix prépondérante ».


Les conseillers ont ensuite procédé au vote du Budget 2014.  « L’équation que nous mettons en œuvre depuis des années est celle de tout bon gestionnaire qui souhaite un développement à long terme : charges de fonctionnement compressées, investissements soutenus, le tout en diminuant l’endettement et en n’augmentant pas les impôts locaux » a précisé le député-maire. Et les projets d’investissements pour l’avenir sur la commune sont nombreux que ce soit au village, avec notamment un programme global de mise en valeur et de réfection des rues envisagé par la municipalité ou sur la station de Valberg avec le futur programme d’aménagement urbain comprenant parking en silo, discothèque, bowling, logements saisonniers et logements pour actifs et le réaménagement de l’espace piéton du cœur de station.   


Le conseil s’est clôturé par un café partagé avec la population.

 


Baisse des impôts communaux

Lors de ce conseil, Charles Ange Ginésy a proposé aux conseillers municipaux « de diminuer les impôts locaux. La compétence scolaire étant désormais prise en charge par la communauté de communes Alpes d’Azur, je souhaite que les Péoniens ne croulent pas sous les impôts. Péone apporte déjà près de 45% des ressources fiscales de la Communauté de Communes Alpes d’Azur grâce au poids économique de la station de Valberg (55% avec les communes de Guillaumes, et Beuil, ndlr) ».

Pour 2014, le conseil municipal a donc voté à l’unanimité une baisse de 2 points de la taxe d’habitation et de 0,5 points de la taxe foncière bâtie quand la taxe sur le foncier non bâti et la CFE diminueront respectivement de 9% et de 26,78%. 

 

Retour