Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/08/2015
Péone – Coup d'envoi des festivités avec le traditionnel repas des agnocous et la venue du préfet Colrat

Péone – Coup d'envoi des festivités avec le traditionnel repas des agnocous et la venue du préfet Colrat

La fête patronale de la St Vincent péonienne a débuté dans la tradition avec la dégustation des traditionnels agnocous, préparés dès les premières lueurs du jour par les membres du comité des fêtes et les nombreux bénévoles. Un festin rehaussé par la présence du préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat.

Un repas convivial où plus de 500 personnes se pressent chaque année pour participer à ce festin précédé par une cérémonie, remise au goût du jour il y a trois ans : celle de la confrérie de l’Ordre des Agnocous. Cérémonie au cours de laquelle le Grand Maître, en la personne du député-maire Charles Ange Ginésy, a intronisé Lucette Salicis, Péonienne ayant œuvré pour cette journée des agnocous depuis plus de 30 ans en prêtant main forte aux cuisiniers. Lucette s’occupant plus particulièrement de la sauce à l’ail servie pendant le repas des agnocous.


Ainsi, la 1ère femme à être intronisée dans la confrérie s’est approchée du chaudron, chauffé au feu de bois, où de l’eau avait été mise à bouillir. Devant ses confrères, Lucette Salicis a coupé les agnocous puis a reçu sa cape, sa médaille et son chapeau.


Une cérémonie suivie par l’arrivée du préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat, accueilli par le député-maire et les Bravadaïres qui n’ont pas économisé leurs balles, faisant retentir des airs de fête dans toute la vallée. A l’occasion de cette visite, Charles Ange Ginésy a fait découvrir au représentant de l’Etat le village médiéval de Péone, son patrimoine architectural, religieux ainsi que des artistes péoniens exposant dans la très belle chapelle des Pénitents Blancs. Le parlementaire profitant de l’occasion pour aborder certains dossiers en attente auprès des services de la préfecture.


Une fois la visite du village terminée, et après avoir salué les chevilles ouvrières du festin, Charles Ange Ginésy a tenu à remettre à Adolphe Colrat la médaille d’Or de la commune de Péone. Un geste qui a ému le préfet des Alpes-Maritimes, qui a partagé le traditionnel repas des Agnocous avec la population. « La communauté péonienne est heureuse et fière de vous accueillir aujourd’hui dans le cadre de la fête patronale, je sais que vous avez été charmé par ce village ».

 

Retour