Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/06/2014
Péone – Conseil municipal : rythmes scolaires et avenir du conseil général au cœur des débats

Péone – Conseil municipal : rythmes scolaires et avenir du conseil général au cœur des débats

Le conseil municipal de Péone s'est réuni autour de son député-maire Charles Ange Ginésy pour aborder 3 points importants de la vie communale.

C’est à l’unanimité que le conseil municipal de Péone a adopté, à la demande de l’association des maires, une délibération visant à maintenir le conseil général et l’existence des communes mêmes. « En 2021, le conseil général pourrait être fusionné avec la Région, les communautés de communes passeraient, elle d’un seuil de 10 000 habitants à 20 000 habitants, cela signifie la mort de nos villages, tout est fait pour les grosses communes, alors que nous risquons notre existence même », a expliqué Charles Ange Ginésy, qui a également rappelé que les communes rurales ne survivent aujourd’hui que grâce aux subventions du Département. « Si le conseil général n’existe plus, nos communes sont menacées de disparition ».


Autre délibération adoptée à l’unanimité : le refus de la réforme des rythmes scolaires. « La mise en place de ces rythmes scolaires coûterait entre 250 000€ et 300 000€, nous ne pouvons y faire face, notamment en raison du refus des associations d’intervenir pour ¾ d’heure par jour, on ne sait pas comment faire pour les faire venir, et je crois bien que nous n’obtiendrons pas gain de cause auprès du Gouvernement, alors que nous ne demandons que le libre choix d’appliquer ou pas cette réforme ».


Election des délégués pour les élections sénatoriales


Le conseil municipal de Péone a élu ses délégués pour les prochaines élections sénatoriales qui se tiendront le 28 septembre prochain. Ainsi ont été élus délégués titulaires Alain Nicoletta, Christian Frisetti et Valérie de Poulpiquet. Les délégués suppléants étant Romain Poitevineau, Jean-Louis Clary et Alain Salicis.

 

Retour