Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
25/08/2017
Saint-Vincent Péonienne  - Un nouveau membre pour la confrérie de l'ordre des agnocous

Saint-Vincent Péonienne - Un nouveau membre pour la confrérie de l'ordre des agnocous

A l'occasion du traditionnel repas des agnocous, préparé à la fois par les habitants et le comité des fêtes du Péone, a eu lieu la cérémonie de la confrérie de l'ordre des agnocous, l'ensemble des membres, réunis derrière leur Grand-Maître, Charles Ange Ginésy.

Endossant leur cape traditionnelle, leur chapeau, leur foulard ainsi que leur médaille, les membres de la confrérie se sont retrouvés autour du traditionnel chaudron qui servait à cuire les agnocous, ces pâtes  péoniennes, dont la recette reste un secret bien gardé dont la transmission ne se fait qu’entre membres d’une même famille. Ainsi, le Grand-Maître de la confrérie des agnocous a, en gavot, invité Christiane Condomitti, péonienne, à venir rejoindre les rangs. Avant d’être officiellement intronisée, Christiane Condomitti a dû montrer à l’ensemble de la population qu’elle savait bien faire les agnocous, qui ont ensuite été dégustés par les membres de la confrérie.


C’est avec une louche en bois fort ancienne que Charles Ange Ginésy a consacré la nouvelle recrue. Un moment de convivialité qui rappelle les traditions, puisque cet ordre avait été lancé il y a de nombreuses années par Charles Ginésy, alors maire de la commune. Après avoir assisté à ces moments de tradition rurale, perpétuant les gestes ancestraux, tout le monde s’est ensuite dirigé vers les immenses tables installées sous le chapiteau pour, à son tour, déguster ces fameux agnocous préparés par le comité des fêtes, sous l’impulsion de son président Yann Lucarini et le dynamisme de chaque bénévole.

 

Retour