Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
30/04/2020
Création d’une piste cyclable sécurisée sur le littoral entre Antibes et Villeneuve-Loubet pour le 11 mai

Création d'une piste cyclable sécurisée sur le littoral entre Antibes et Villeneuve-Loubet pour le 11 mai

Dans la perspective du déconfinement prévu à partir du 11 mai prochain, Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, en étroite collaboration avec Jean Leonetti, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Maire d'Antibes Juan-Les-Pins, Thierry Occelli, Maire d'Opio, Vice-président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis en charge de la mobilité, et Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet, annonce la création en procédure accélérée d'une piste cyclable parfaitement sécurisée sur la RD 6098, route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet.

« A partir du 11 mai, le déconfinement entraînera une reprise des déplacements de la population. L’accès aux transports publics restera limité eu égard à la nécessité de distanciation sociale et le risque d’un report sur la voiture individuelle avec un retour à une circulation plus dense. Dans cette perspective, nous réfléchissons à une accélération du déploiement des mobilités douces dans les Alpes-Maritimes. Le trafic routier actuellement fortement réduit créé un contexte propice aux expérimentations.

L’axe Antibes-Villeneuve-Loubet, direct et plat, avec une piste existante mais inconfortable côté voie ferrée, et une piste existante non sécurisée, côté bord de mer, possède un très fort potentiel. En parfaite collaboration avec la CASA et les communes d’Antibes et de Villeneuve-Loubet, le Département va construire en urgence sur plus de 4 km, entre le Fort Carré et la Marina Baie des Anges, une double voie cyclable sécurisée.

Nous avons choisi d’anticiper la mise en place d’une opération prévue dans le cadre du GREEN Deal et du projet de piste cyclable, « La littorale », partie azuréenne de l’EuroVélo 8 » précise Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Ces travaux, financés par le Département, débuteront à partir du 4 mai 2020 et l’expérimentation sera conduite jusqu’à fin juin 2020 en vue d’une évaluation des résultats.

En parallèle, les travaux de piste cyclable sur la RD 98 à Mougins ont pu reprendre le 22 avril 2020, et ceux sur la route des Macarons RD 604 à Sophia-Antipolis se poursuivent pour une livraison prévue début juin. Les équipes techniques profitent également du confinement pour accélérer la pose d’arceaux vélos dans le cadre du programme européen EDUMOB, et sécuriser le stationnement des cycles.

Enfin, les travaux sur la RD 6098 devraient reprendre d’ici quelques jours, priorité étant donnée à la réalisation rapide de la piste cyclable.

Retour