Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/02/2018

Plan Fibre 06 - Point d'étape du déploiement de la fibre optique sur les communes des Alpes-Maritimes

Soucieux de garantir l’accès au Très Haut Débit à tous les habitants du Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes et du SICTIAM, et de nombreux Maires des Alpes-Maritimes se sont réunis pour faire un point d’étape du déploiement de la fibre optique sur les communes du département.

« Le déploiement des réseaux de nouvelle génération à très haut débit représente un enjeu majeur étant un facteur essentiel d’attractivité des territoires et de développement de nouveaux services innovants. Par le transport de grandes quantités de données numériques très rapidement et sur de longues distances, cette technologie va permettre de répondre aux besoins croissants en débits des particuliers et des entreprises.

100 communes du Département sont en dehors de la zone d’intervention des opérateurs privés et sont concernées par le plan Fibre 06. Son aboutissement dépendra beaucoup de la bonne coopération entre l’ensemble des acteurs sachant qu’il faut compter environ entre 19 et 21 mois entre le lancement des études et le moment où l’habitant dispose du très haut débit à domicile. L’implication des Maires est indispensable au bon déploiement de la fibre. Ainsi, il est très important que les services municipaux participent aux différentes réunions organisées. » a déclaré Charles Ange Ginésy.

Retour