Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
25/01/2018

Alpes-Maritimes - Action de sensibilisation des collégiens aux gestes de premiers secours

Afin de sensibiliser les plus jeunes à porter assistance aux personnes en danger, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu au collège des Baous à Saint-Jeannet, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, pour apprendre aux élèves les gestes qui sauvent et les comportements à adopter en cas de danger.

« Avec le Département des Alpes-Maritimes et le SDIS06, nous menons cette action de sensibilisation des collégiens et la mise en place d'assistants de sécurité. À cette occasion, j'ai été heureux de remettre les livrets des gestes qui sauvent à l'ensemble des élèves et les diplômes aux assistants de sécurité du collège des Baous.

L’information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS) a été initiée en 1995 par le SDIS06 en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes. L’IPCS mis en œuvre dans notre Département a été identifié comme l’une des démarches les plus efficaces d’éducation aux risques en milieu scolaire. Ce succès a conduit l’État à le généraliser en 2004 en l’intégrant aux dispositifs prévus par la loi de modernisation de la sécurité civile. Je veux remercier le Colonel René Dies pour cette initiative d'apprendre les premiers secours et associer à mon propos Anne Sattonnet, Joelle Arini, Vanessa Antourel-siegel et le maire Jean-michel Sempéré, présents à mes côtés.

La dame sauvée de la noyade à Nice la semaine dernière par le SDIS06 est aujourd'hui en vie grâce à un témoin qui a alerté les secours à temps. Nous devons être solidaire et porter assistance aux personnes en danger ! »

 

Retour