Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/04/2020
Le CD06 apporte une aide financière aux étudiants d’un cursus médico-social

Le CD06 apporte une aide financière aux étudiants d'un cursus médico-social

Face à une crise sanitaire historique, des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides-soignants, ou en bénévolat dans diverses structures sanitaires sont appelés en renfort des soignants dans tous les établissements hospitaliers du département. Leur engagement est fondamental pour le système de santé français dans l'épidémie de COVID-19.

Déjà engagé en faveur de l’excellence de la Santé depuis de nombreuses années, le Département des Alpes-Maritimes crée une aide financière exceptionnelle  pour soutenir ces étudiants.

Pour récompenser leur investissement, le Conseil départemental a voté en Assemblée extraordinaire le 17 avril dernier, un soutien financier allant jusqu’à 1 000 € par mois pour les étudiants venus en renfort ou ayant poursuivi leur stage dans les établissements hospitaliers publics, service d’aide et d’accompagnement à domicile, services de soins infirmiers à domicile, établissements sociaux et médico-sociaux prenant en charge des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants en danger.

Quant aux étudiants en formation de travail social spécialement mobilisés pour lutter contre le COVID-19, accomplissant des missions de renfort pour le Département des Alpes-Maritimes et pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la collectivité versera une prime forfaitaire de 200 € par mois.

Cet accompagnement financier bénéficiera aux étudiants :

  • en médecine de la faculté de médecine de Nice,
  • aides-soignants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, sages femmes/maïeuticiens, puéricultrices(eurs), psychomotriciens, psychologues, auxiliaires de vie sociale, en formation dans un institut situé dans les Alpes-Maritimes autorisé par la Région Provence Alpes Côte d’Azur,
  • aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, accompagnants éducatif et social, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisé, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs éducateurs, techniciens en intervention social et familiale, en formation dans un institut situé dans les Alpes-Maritimes autorisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • directeurs des établissements sociaux et médico-sociaux de l’École des Hauts Études en Santé Publique à Rennes.

Cette aide concerne les étudiants venus en renfort ou ayant poursuivi leur stage à compter du 18 avril 2020.

Avec ce Plan SANTÉ 06, le Département des Alpes-Maritimes propose des mesures concrètes en soutien à la stratégie nationale pour faire face à l’épidémie. La collectivité mobilise tous ses moyens pour accompagner tous les Maralpins dans la sortie de la crise sanitaire.

A travers cette action, le Département des Alpes-Maritimes met en avant ces femmes et ces hommes dont l’engagement est remarquable.

Pour recevoir cette aide financière, les professionnels éligibles doivent faire leur demande sur la plateforme web du Département mesdemarches06.fr après avoir créé un compte.

Retrouvez tous les renseignements sur cette aide sur le site du Département : https://www.departement06.fr/mesures-pour-les-professionnels-de-sante/aide-pour-les-etudiants-d-un-cursus-medico-social-35682.html

Retour