Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/09/2020
forum des associations puget théniers 2020

Puget-Théniers : Visite au forum des associations !

dans le cadre du forum des associations, Charles Ange Ginésy s'est rendu à Puget-Théniers, aux côtés de Pierre Corporandy et d'Alain Joutard, Directeur du conservatoire départemental de musique, Directeur musical du Solisti Vocalis. L'occasion de saluer et d'échanger avec la population et les représentants d'associations qui œuvrent toute l'année pour proposer des activités aux habitants.

L’un des temps forts de cette journée a été le concert donné sur la place du village par les professeurs du conservatoire départemental de musique. Cet ensemble instrumental, composé d'une chanteuse, d'un clavier, d'une batterie et d'une clarinette et dirigé par Alain Joutard, a interprété un répertoire de variétés internationales, jazz et musiques sud-américaines. L’occasion pour le conservatoire départemental de musique de motiver les inscriptions de la rentrée.

Le planning et les modalités d’inscriptions sont à retrouver sur le site : www.edm06.fr

Le conservatoire départemental de musique : plus de 35 années au service de l’enseignement musical dans le haut et moyen pays

1ère école de ce type créée en France en 1984 à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes, cette structure itinérante et décentralisée, présidée par Jean Thaon, permet aux habitants du moyen et haut pays d’accéder à des formations musicales de qualité, sans avoir à se déplacer jusqu’aux grandes villes du littoral.

Une quarantaine de professeurs enseignent dans une vingtaine de disciplines, déployés sur 80 % du territoire des Alpes-Maritimes, parcourent quelques 150 000 kms par an pour aller à la rencontre de 700 élèves. Les professeurs ouvrent les chemins de la musique aux élèves, enfants, adolescents, adultes du moyen et du haut pays, tous acteurs de cette grande symphonie départementale qui contribue à l’essor culturel de ces territoires.

Un maillage territorial unique aujourd’hui présent dans 23 communes des vallées du Var, de la Vésubie, de la Tinée, de la Roya-Bévéra, du Cians, de l’Estéron et du pays grassois.

Parallèlement, le Conservatoire départemental de musique organise des manifestations musicales publiques. Moment phare de 2020, le spectacle Haut les Corps, présenté en début d’année. Une fresque musicale et chorégraphique d’ampleur, associant 850 jeunes, issus de 21 collèges.

Pour Charles Ange Ginésy : « Que de belles rencontres lors de cette journée des associations. Ce rendez-vous est très important, il prouve le dynamisme du milieu associatif. Je tiens à remercier toutes les associations présentes pour leur engagement au quotidien, pour leur générosité et leur travail remarquable.

C’est un grand plaisir d’assister, à l’issue de cette visite, à un concert donné par l’un des plus beaux fleurons de l’éducation artistique et musical des Alpes-Maritimes. Le Département des Alpes-Maritimes, premier partenaire de la culture, continuera à apporter tout son soutien au conservatoire départemental pour qu’il puisse poursuivre la dynamique de solidarité culturelle déjà engagée sur tout notre territoire.

Continuons à unir nos forces ! Je souhaite que nous allions plus loin en associant le conservatoire au collège Auguste Blanqui afin de faire encore plus entrer la musique et la culture dans l’établissement. »

Pierre Corporandy : « Les associations pour la commune de Puget-Théniers sont très importantes. Je remercie tous les bénévoles et les salariés pour leur investissement toute au long de l’année. Merci également à Charles Ange Ginésy et au Département pour l’aide qu’ils apportent à nos associations et à Puget-Théniers. L’animation associative est d’une grande qualité, il y a de très beaux projets, bravo pour ce que vous faites. Puget-Théniers sera toujours à vos côtés. »

 

Retour