Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/08/2014
Puget-Théniers - La Fête de la Saint Nicolas toujours appréciée

Puget-Théniers - La Fête de la Saint Nicolas toujours appréciée

Le Député, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Charles Ange Ginesy a partagé un moment de convivialité à la fête de la Saint-Nicolas à Puget-Théniers avec les élus et la population. C'est le moment où le parlementaire a livré sa part de vérité et la manière qu'il a de percevoir son travail au service des pugetois.

Après le moment de la procession religieuse partant de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Puget-Théniers, et du moment de recueillement au Monument aux Morts pour honorer tous ces Hommes, Morts pour la France, le Député a rappelé la mission qui est la sienne, de servir au mieux les intérêts de la population.

Cet été, la commune de Puget-Théniers s’est bien portée au niveau de son commerce et de son tourisme là où au niveau national, on nous annonce un taux de croissance zéro ; autrement dit, une activité économique qui ne repart pas et un déficit public qui n’est pas maîtrisé malgré la réduction des coûts.

Charles Ange Ginesy a réaffirmé son intérêt pour la proximité des territoires et a appelé les élus de tous bords confondus à la responsabilité pour porter notre ruralité. Il se demande s’il « était nécessaire de s’occuper de cette réforme territoriale alors que c’est de l’activité économique qu’il faut se préoccuper, de la création d’emploi, de la création de la valeur ajoutée, de la richesse ». Il a rappelé son inquiétude concernant la suppression du Conseiller Général qui sera remplacé dès l’année prochaine par un binôme de deux Conseillers départementaux : « c’est dire si la proximité de nos territoires est en train de s’éloigner ! Surtout si l’Assemblée Départementale disparaitra en 2021 ».

Et pourtant, le Conseil Général investit dans les communes du département des Alpes-Maritimes, comme à Puget-Théniers avec le Stade de Football. Malgré la réduction budgétaire de l’assemblée départementale, les routes continuent également d’être entretenues sous la direction du chef de la SDA Olivier Borot. Le Conseil Général qui est aussi à la manœuvre avec le succès des soirées estivales ou bien le Service départemental d’incendies et de secours des Alpes-Maritimes. « C’est dire si nous allons devoir être extrêmement vigilant dès la rentrée et au-delà de l’esprit politique pour faire infléchir aussi bien au Sénat qu’à l’Assemblée Nationale, ce qui a été décidé et qui traumatise notre ruralité. »

Alors, qu’en 2013 il y avait trois Communautés de Communes : Cians Var, Vallée d’Azur et Vallée de l’Estéron, il y a eu une fusion depuis le 1er Janvier 2014 qui a crée la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) où Charles Ange Ginesy a été élu Président. Il a ainsi salué l’équipe administrative qui autour de Sylvie Pascal travaille d’arrache-pied pour faire avancer les projets des 34 communes ainsi que la partie Administrative et Financière sous la responsabilité des Vice-présidents Roger Ciais et Pierre Corporandy.

La compétence des rythmes scolaires assumée par Danielle Chabaud et Nicole Bertolotti a également été abordée avec notamment la consultation des 14 écoles de la CCAA, qui rend l’exercice particulièrement difficile et inadapté pour les territoires ruraux. Malgré les actions menées sur le plan local et national, le Président de la CCAA a annoncé « qu’aucun enfant ne sera laissé sur le bord de la route. Il y aura un encadrement intelligent et intéressant pour les enfants. Une réunion sera également organisée Mercredi prochain à Puget-Théniers pour vous expliquer ce qu’il va se passer à la rentrée ».

Concernant les services de santé, le Président de la CCAA a rappelé sa détermination pour faire en sorte que l’action médicale et la lutte contre la désertification des médecins ruraux soient au centre de nos préoccupations. C’est dans ce sens qu’une réunion thématique a été organisée la veille à Valberg avec l’ensemble de la profession médicale : Médecins, Kinésithérapeutes, Podologues, infirmiers afin de trouver des solutions pour revitaliser et revivifier les territoires ruraux. Pour Charles Ange Ginesy, il est convaincu que cette revitalisation passe par la remise en marche de l’Hôpital de Puget-Théniers en relation  avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice : « nous devons lui redonner une capacité, une confiance, du traitement et aller au plus loin des territoires pour amener un service de santé de proximité pour nos concitoyens avec de la médecine, du social, une aide sur le traitement de l’Alzheimer et les personnes âgées ».

Enfin, il a salué les pompiers et gendarmes qui font un travail formidable et qui ont rapidement montré tout leur professionnalisme lors de l’accident de la route survenue quelques jours plus tôt. Il a annoncé qu’il appuierait la demande du Maire pour la création d’une nouvelle caserne qui devient un impératif à Puget-Théniers. Après avoir rappelé tout son attachement à la ruralité et à la territorialité, il a salué Charlotte Autran, Présidente du Comité des Fêtes pour l’organisation de cette fête patronale et n’a pas été « insensible à ce que le comité des fêtes permette d’éviter d’organiser cet évènement en même temps que la Fête de la Saint-Vincent de Péone ».


image
image
Retour