Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/12/2016
Massif des Pyrénées : Les Maires des stations réunis à Toulouse pour évoquer les actualités de la montagne et les besoins d'investissements.

Massif des Pyrénées : Les Maires des stations réunis à Toulouse pour évoquer les actualités de la montagne et les besoins d'investissements.

Les élus des stations de montagne des Pyrénées se rassemblaient hier, lundi 19 décembre, à Toulouse pour une réunion de massif sous l'égide de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, pour évoquer notamment les besoins d'investissements des stations.

Cette réunion des Maires des stations de montagne a été organisée à l’initiative du Président de l’ANMSM, Charles-Ange GINÉSY, et du Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme Jean-Henri MIR, également Trésorier de l’ANMSM.

Pour le Président de l’ANMSM, Charles-Ange GINÉSY, « ces rencontres permettent de conforter le rôle de notre association dans l’accompagnement auprès des stations, dans la promotion de la montagne avec France Montagnes ainsi que dans la réalisation des actions durables des stations. C’est également l’occasion de faire le point sur les enjeux d’actualité tels que l’Acte 2 de la Loi Montagne, mais surtout de venir à la rencontre des Maires des stations des Pyrénées pour construire ensemble l’avenir et définir les besoins des stations, notamment en termes d’investissements.

Le Président de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Jean-Henri MIR a évoqué « les besoins d’investissements dans les stations pyrénéennes, notamment après avoir réalisé une étude de ces territoires. Il en ressort qu’il y a une nécessité d’accueillir dans de bonnes conditions la clientèle et que les équipements de loisirs et les infrastructures bien-être doivent être soutenus, tout comme les domaines skiables avec la rénovation des remontées mécaniques et l’investissement dans la neige de culture.
La réunion des élus à Toulouse fut l’occasion d’évoquer les problématiques de transport et les solutions pour les régler en coopération avec la région ou le problème des garanties d’emprunts auprès des banques. Les maires ont également rappelé la nécessite d'avoir une intelligence collective de la montagne avec le numérique.

« Les territoires de stations du massif des Pyrénées ne peuvent seuls prendre en charge les investissements lourds. Il est du devoir de l’ensemble des collectivités locales et notamment des régions d’accompagner les stations qui servent le dynamisme touristique et économique du territoire. Pour évoquer l’ensemble de ces sujets et apporter des solutions concrètes aux élus, nous avons sollicité un rendez-vous avec Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie,. » indique Charles-Ange GINESY, Président de l’ANMSM.

Retour