Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/06/2013
Valberg - Ramassage des déchets : mobilisation très forte des enfants

Valberg - Ramassage des déchets : mobilisation très forte des enfants

Dans le cadre de la journée "Grand nettoyage des pistes", organisée par l'association des commerçants et artisans de Valberg, en partenariat avec Mountain Riders, le Syndicat Intercommunal et Valberg et la communauté de communes Cians-Var, tous deux présidés par Charles Ange Ginésy, plus d'une centaine d'enfants ont arpenté les pistes du domaine skiable valbergan pour ramasser toutes sortes de déchets abandonnés pendant la saison hivernale.

Ils étaient très nombreux à se rassembler, sur le bas du Garibeuil pour cette traditionnelle journée de ramassage des déchets. Objectif : extraire les détritus abandonnés par les skieurs lors de la saison d'hiver. Une journée pédagogique en partenariat avec le syndicat intercommunal de Valberg, l'école de ski français, les remontées mécaniques, le Ski-Club et l'Ecole départementale des neiges.


Rendez-vous était donné en début de matinée pour une distribution de sacs poubelles et de gants. Les enfants, très motivés, sont ensuite partis par petits groupes, sous la surveillance d'un adulte pour faire place nette. But : sensibiliser les enfants, qui sont à l’origine du changement des mentalités.


Le député-maire Charles Ange Ginésy se félicitant de l’organisation de cette journée, « qui n’est pas une journée de recherche de performance, le but étant de trouver de moins en moins de déchets chaque année ». « Il est clair qu’à chaque édition, nous trouvons de moins en moins de détritus laissés négligemment dans la nature », souligne Annie Chopinez, au nom des commerçants et artisans de Valberg.


« Une leçon que nous donnent les enfants », renchérit le député-maire, pour qui cette journée « a pour but d’interpeller tout le monde pour que les adultes ne jettent plus rien dans la nature ». Une manifestation qui est un signe fort, venant renforcer la volonté affichée de la station de Valberg qui, depuis des dizaines d’années, s’engage dans le développement durable, « avant même que celui-ci ne devienne à la mode avec le Grenelle de l’Environnement. Ici, c’est tout un territoire qui joue la carte de l’environnement, de par la présence du Parc du Mercantour, mais aussi avec les actions de Natura 2000 et la création d’une réserve régionale, alors que les collectivités favorisent des équipements de développement durable, tant au niveau de nos activités que des constructions (aux normes HQE, ndlr), sans oublier le tri sélectif de nos déchets qui fonctionne très bien », explique le député-maire.


Avec une bonne surprise puisque les enfants n’ont ramené, cette année, « que » 90kg de déchets abandonnés sur les pistes.

Retour