Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/08/2016
80 ans de Valberg – Succès pour la rando gourmande

80 ans de Valberg – Succès pour la rando gourmande

Dans le cadre des festivités pour les 80 ans de Valberg, la station, sous l'impulsion de son député-maire Charles Ange Ginésy, a offert à un demi-millier de personnes une randonnée gourmande, empruntant les sentiers valbergans ponctués de pauses gourmandes.

Ce ne sont pas moins de 500 personnes qui ont participé à cette randonnée gourmande qui a mené les promeneurs à travers les sous-bois, les crêtes et les sentiers du domaine de Valberg, avec un passage par les Âtres, le secteur des Eguilles et le lac du Sénateur. L’occasion pour les « anciens » Valbergans de rencontrer les jeunes générations, de faire route ensemble et de parler du passé, du présent et du futur. « Une ambiance conviviale et chaleureuse qui a fait (re)nouer des relations », a déclaré le député-maire Charles Ange Ginésy. « Nous sommes sur le prolongement de nos sentiers, que nous avons besoin de maintenir, outre les nouvelles activités, pour les familles, nous sommes ici sur le GR 36-16, explique-t-il non sans humour, le GR 1936-2016 », comme pour rappeler que la station fête cette année et l’année prochaine ses 80 ans d’existence.


Une rando gourmande au cours de laquelle les participants ont pu déguster produits locaux et boissons rafraîchissantes, mise en œuvre en partenariat avec Nice-Matin. « Je n’oublie pas que lorsque nous étions gamins, nous avions notre correspondant local, Charles Ginésy, jeune instituteur, depuis de nombreux partenariats ont ponctué notre histoire, jusqu’à la Trace Nice-Matin qui avait rassemblé un millier de fondeurs sur le plateau de Beuil Les Launes en 1987 ».


Aujourd’hui, ce partenariat reste d’actualité, « Jean-François Roubaud, à l’origine de cette idée de randonnée gourmande est originaire d'Entraunes cela nous a permis de nouer des relations entre gens de la montagne ».


Après avoir remercié pour leur présence le maire de Guillaumes Jean-Paul David, commune qui partage avec Péone la station de Valberg, ainsi que tous les élus de la communauté de communes Alpes d’Azur, Charles Ange Ginésy a brièvement rappelé l’histoire de Valberg, créée en 1936, dont le nom aux consonances allemandes, vient de la contraction de Valloun des Bergians, développée notamment dans les années d’après-guerre par une poignée de pionniers qui « n’avaient pas froid aux yeux et osaient aller de l’avant », sans oublier le soutien du conseil départemental qui « a largement soutenu les stations des Alpes-Maritimes, dont Valberg à partir des années 70 et qui a permis le développement de notre station et sa diversification en été ». « Un soutien sans lequel nous n’existerions plus aujourd’hui, alors que nous continuons à marcher sur les traces de nos Anciens, comme les générations futures marcheront sur les nôtres en se rappelant ces festivités des 80 ans ».

 

Retour