Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/06/2018

Réaction de Charles Ange Ginésy suite au décès de Jacques Tanzi, ancien Directeur départemental de l'Équipement des Alpes-Maritimes

« Je viens d’apprendre avec une grande émotion le décès, à l’âge de 89 ans, de Jacques Tanzi, ancien Directeur départemental de l’Équipement des Alpes-Maritimes et de l’École des ponts et chaussées. Mes pensées se tournent vers sa famille et ses proches que j’assure de ma sympathie attristée.

Comme tous les enfants de ces immigrés italiens qui avaient choisi la France au début du XXème  siècle, il avait réussi une brillante carrière après de grandes études d’ingénieur. Il était le frère de Liliane Tanzi qui, avec son mari Marcel Beraud, ont tenu pendant des décennies le célèbre restaurant l’Esquinade sur le port de Nice. Par leur capacité de travail, leur volonté de réussir et leur ambition, le nom de Tanzi a marqué la vie de la ville de Nice.

En sa qualité de Directeur départemental de l’Équipement des Alpes-Maritimes, il mena à bien les grands projets routiers et autoroutiers de notre territoire, dans les années 70, avec notamment le développement des ports, l’élargissement des corniches, et la création de l’autoroute vers l’Italie ce qui lui valu en 1969 d’être chevalier de l’Ordre National du Mérite français et italien. Il fut également le chef de cabinet de Fernand Icart, Député et Ministre de l’Équipement.

Je tiens à rendre hommage à l’homme de dossier et au grand bâtisseur qu’il fut. Sérieux, dévoué et efficace, Jacques Tanzi a toujours su concilier humanité et pragmatisme dans l’accomplissement de ses missions. Il s’est toujours attaché à être bienveillant avec les équipes qu’il dirigeait et à suivre avec un sérieux remarquable l’ensemble des dossiers dont il avait la charge.

A ses enfants, sa famille et à ses proches, j’exprime mes plus sincères condoléances. »

Charles Ange Ginésy 

Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour