Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/12/2019
Remise des gilets air-bag aux 10 motocyclistes lauréats du programme de sensibilisation de la sécurité routière « courbes et trajectoires »

Remise des gilets air-bag aux 10 motocyclistes lauréats du programme de sensibilisation de la sécurité routière « courbes et trajectoires »

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a remis des gilets airbag aux 10 motocyclistes lauréats du programme de formation sécuritaire.

Le Département des Alpes-Maritimes engagé aux côtés des forces de l’ordre pour protéger et responsabiliser les motocyclistes

Dans le cadre du programme de sécurité routière « Courbes et Trajectoires », des gilets airbag ont été remis aux 10 motocyclistes lauréats du quiz du programme de formation sécuritaire.

Le programme de sécurité routière « Courbes et Trajectoires »

La Préfecture des Alpes-Maritimes organise depuis 2013, en partenariat avec le Conseil départemental, des opérations d’information et de sensibilisation à la sécurité routière pour les 2 roues motorisées intitulées « Courbes et Trajectoires ». Elles s’adressent à tous les motocyclistes volontaires et visent à améliorer la conduite des motards dans les virages.

Les participants sont formés à travers des ateliers et des exercices de maniabilité par des motards de la gendarmerie, de la police nationale et des carabiniers du Prince.

10 journées "Courbes et Trajectoires" ont eu lieu durant l'année 2019 pour une quarantaine de motocyclistes, d'avril à spetembre, à Nice, Grasse, Antibes et Menton.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes : "Je suis très heureux que le Conseil départemental des Alpes-Maritimes participe à ce type d’action pour la sécurité et qu’il finance l’acquisition de ces équipements importants : une vie n’a pas de prix.

En tant que passionné de moto je ne peux que m’associer doublement à cette action. 

En parallèle, la sensibilisation des adultes de demain est indispensable. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, le Département et le SDIS 06 que je préside, aux côtés d’associations de prévention, sensibilisent les collégiens lors de démonstrations de crash test ou dans le domaine des addictions, des gestes qui sauvent à travers les actions de G-Addiction. Ces ateliers sont très importants : plus de 5000 collégiens ont été sensibilisés.

Notre département est très accueillant pour les motards mais il faut être vigilant sur nos routes du moyen et haut pays.

Les comportements sur la route doivent être citoyen et responsable. Le plaisir ne doit pas prendre le pas sur la vitesse."

Pour le Major Eric Pannier, Commandant de la brigade mobile de la gendarmerie : " Je tiens à remercier le Conseil départemental des Alpes-Maritimes de nous soutenir dans cette action. Ce type de matériel n'est pas un artifice c'est vraiment très important pour la protection corporelle. L'Airbag est un complément à la sécurité, il peut amoindrir les blessures en empêchant des blessures plus graves. Le casque, les gants et le gilet Airbag peuvent sauver des vies !"

 

Quelques chiffres :

Depuis 1973, le nombre de morts sur la route baisse chaque année :

  • 18 000 morts en 1973, contre 3 248 tués en 2018 (mortalité divisée par 5,5 en 45 ans)
  • 2018 : une baisse historique de la mortalité routière en France métropolitaine qui passe en dessous du seuil des 50 tués par million d’habitants (49 tués par million d’habitants).

Mais ces résultats sont fragiles :

  • Sur les 10 premiers mois de l'année 2019, les autorités recensent 2 695 morts sur les routes, soit 1 de plus qu'à la même période l'an passé.

Les jeunes restent les plus exposés au risque routier :

  • 1ère cause de mortalité chez les 18-25 ans.
  • Dans les Alpes-Maritimes, 53 usagers tués dont plus de la moitié en 2 roues motorisés.
Retour