Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/09/2019
Rencontre autour de l'écotourisme avec l'association Mercantour Ecotourisme

Rencontre autour de l'écotourisme avec l'association Mercantour Ecotourisme

A Valberg s'est tenue une rencontre sur l'écotourisme, organisée en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de Valberg et l'association Mercantour Ecotourisme et sa Présidente Christiane Ray, en présence de Charles Ange Ginésy, Frédéric Jean, et d'une trentaine de personnes.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la politique environnementale de la station, unique station des Alpes du Sud labellisée Flocon Vert depuis 2018. L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.

A destination des acteurs économiques (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités, producteurs…), cet échange a été l’occasion d’expliquer les enjeux de l’écotourisme et de la transition vers un tourisme doux en harmonie avec les valeurs du territoire.

A la veille du grand week-end Mercantour Ecotourisme, les 14 & 15 septembre 2019, organisé par l’association Mercantour Ecotourisme avec au programme concerts, randonnée à thèmes, découvertes du patrimoine, l’objectif a été d’expliquer et d’impliquer les acteurs du territoire. (*)

Le partenariat mis en place avec l’association Mercantour Ecotourisme se traduit aujourd’hui par des actions concrètes avec cette rencontre à destination des socio pro. 

Pour Charles Ange Ginésy : « Très heureux d’ouvrir cette rencontre avec l’association Mercantour Ecotourisme et le Syndicat des Commerçants de Valberg sur la transition vers un tourisme doux en harmonie avec les valeurs de notre territoire. En tant que Président de l’ANMSM, je me suis attelé à ce que les stations de montagne soient de véritables enseignes pro environnementales. Au début de ma présidence au Département des Alpes-Maritimes, j’ai lancé le GREEN deal, plan de transition écologique en lien avec cette démarche. Cet échange d’aujourd’hui, sur un concept et une démarche plus que jamais liés à la conscientisation environnementale actuelle, est très important. Merci à vous tous pour votre présence. Et un grand merci au Président du SCAV d’avoir pris aujourd’hui un engagement fort pour des actions collectives afin de continuer à faire de Valberg une station durable."

Pour Christiane Ray : « Il est important de penser à l’avenir du lieu. Sur le territoire Mercantour, Valberg est une station très engagée dans le tourisme durable, notamment avec le label Flocon Vert. Allons plus loin ensemble, poursuivons cette démarche collective que nous avons déjà engagé et répondons ensemble aux attentes de la clientèle. »

Retour