Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
17/11/2015

Rencontre sur le thème de la météo et de la montagne

A la veille de la COP21 et du début de la saison hivernale, le Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), Député de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginesy a invité les journalistes météo à une rencontre autour du climat en montagne.

"Ces rencontres permettent d'échanger, mais aussi d'être à l'écoute des journalistes météo qui ont une place importante et prépondérante dans les foyers et qui participent à la tenue d'une information primordiale avec un public toujours présent et en demande. C'est pourquoi l'ANMSM apporte des précisions terrains pendant la météo des neiges dans l'objectif de fournir des données fiables et vérifiées par le biais des bilans neige, mais aussi des tendances de fréquentations qui sont fournies tout au long de la saison" a déclaré le President Ginesy.

Au-delà des données chiffrées, l'ANMSM transmet également des images à ses partenaires avec le concours de webcams haute définition qui permettent d'apprécier visuellement de la neige dans chacune des stations équipées, mais aussi de donner une envie d’évasion.

L'occasion également de débattre sur le changement climatique qui est aujourd’hui une réalité scientifique incontestée. : les opérateurs de montagne l’ont bien identifiée. Le Président a rappelé que « la fréquentation des stations de montagne reste stable, grâce au savoir-faire des stations, mais aussi grâce aux élus et professionnels qui se sont adaptés et qui ont réduit la vulnérabilité à l’aléa climatique avec la neige de culture ou encore les travaux d’aménagement des pistes qui ont permis de diviser par trois l’exposition des stations à cet aléa climatique depuis vingt-cinq ans ».

Les stations de montagne ont diversifié leurs activités pour faire face à des changements de comportements et d'envies des vacanciers. "Aujourd'hui en moyenne, les vacanciers skient deux à trois heures par jour puis participent à d'autres activités pour satisfaire toute une famille. C'est notamment le cas à Valberg avec la possibilité de skier le matin et de profiter d'une piscine l'après-midi, de flâner à l'air pur tout en contemplant nos vallées ou bien de visiter le sentier planétaire".

Par ailleurs, l’ANMSM a souhaité relancer l’évènement organisé par Christian Reverbel, Président de l’Association « Quand la montagne raconte sa météo » tout en le faisant évoluer avec des journalistes météo, professionnels de la neige et de la météo, les décideurs et les experts scientifiques qui se réuniront le temps d’un grand week-end « Rencontre Climat Météo en Montagne » du 13 au 15 décembre 2015 à l’Alpe d’huez. Deux jours en station pour mieux comprendre les spécificités de l’environnement montagnard avec au programme : colloques scientifiques, ateliers, découverte du terrain, etc.

Étaient présents:

  • Charles Ange GINESY : Président de l’ANMSM, Député-maire de Péone-Valberg
  • Nathalie RIHOUET : Présentatrice Météo France 2
  • Louis BODIN : Ingénieur-prévisionniste, météorologue français, présentateur Météo TF1 et Chef du service météo RTL
  • Evelyne DHELIAT : Présentatrice météo TF1
  • Thierry FRERET, Présentateur météo ITELE
  • Michel CHEVALET, Journaliste scientifique
  • Jean-Louis CAFFIER : Journaliste indépendant
  • Christian REVERBEL : Vice-président de l’ADSP, Vice-Président de l’ANENA, Directeur des Services des pistes de l’Alpes-D’Huez.
  • Martial SADDIER : Député de Haute-Savoie.
Retour