Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
28/01/2017
Sécurité – La gendarmerie tient une réunion publique à Valberg pour le dispositif Participation Citoyenne

Sécurité – La gendarmerie tient une réunion publique à Valberg pour le dispositif Participation Citoyenne

Fabrice Holsenburger, commandant en 2nd de la compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers, a, en partenariat avec la municipalité de Péone-Valberg et en présence de son député-maire, tenu une réunion d'information sur le dispositif Participation Citoyenne.

En avant-propos, Charles Ange Ginésy a cadré l’intervention de la gendarmerie, en rappelant que le poste de police rurale avait été supprimé «  en raison de restrictions budgétaires et à la suite du départ à la retraite de notre garde champêtre ». De plus, l’élu a rappelé la mission de l’Etat, à savoir la sécurité des citoyens, d’où une volonté de s’appuyer plus largement sur la gendarmerie, et « la volonté des élus ruraux de conserver les gendarmeries sur leurs territoires, je me bats depuis toujours pour cela », a-t-il expliqué à une assemblée nombreuse. Un nouveau partenariat avec la gendarmerie, qui inclut la présence de celle-ci à la maison de services au public (MSAP) située au centre administratif de Valberg.


Le capitaine Holsenburger a ensuite expliqué les grands principes de ce dispositif qui « repose sur le bénévolat, le bon sens, le civisme et la solidarité, mais ne représente en aucun cas une substitution aux forces de l’ordre ». Participation Citoyenne est en fait un partenariat entre citoyens, municipalité et gendarmerie pour lutter contre les atteintes aux biens, renforcer la proximité entre les voisins et limiter l’isolement. Ce dispositif est par ailleurs des plus cadrés, puisque géré par le procureur de la République.

 

Retour