Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
26/08/2014
Valberg – Une réunion pour évoquer les nouveaux accueils périscolaires

Valberg – Une réunion pour évoquer les nouveaux accueils périscolaires

Le président de la communauté de communes Alpes d'Azur, Charles Ange Ginésy, a organisé une réunion avec les parents d'élèves, les responsables de la commission des affaires scolaires de l'intercommunalité et le corps enseignant de la station pour expliquer comment s'articuleront les emplois du temps des élèves du groupe scolaire Désirée Clary.

Beaucoup de parents d’élèves ont répondu à l’invitation de la communauté de communes Alpes d’Azur et de son président pour découvrir les emplois du temps de leurs enfants et dialoguer avec les représentants de la communauté de communes. Les élus du territoire Alpes d’Azur s’étaient positionnés contre cette mise en place de NAP (Nouveaux Accueils Périscolaires), « imposés par le gouvernement », comme l’a rappelé Charles Ange Ginésy, « mais que nous sommes obligés de mettre en place, après un bras de fer qui n’aura pas fait fléchir le ministre de l’Education ».


Ainsi, « nous ferons ce qui est notre devoir », a souligné l’élu, qui a rappelé que les horaires du périscolaires avaient été décidés et validés en conseil d’école, « nous resterons à l’écoute pour d’éventuelles améliorations et ajustements ». Sur le plan financier, le député-maire de Péone-Valberg a réaffirmé sa volonté « de ne pas augmenter les impôts, même si la mise en place de ces NAP est évaluée à une augmentation de 20% sur le budget de l’intercommunalité ». Il y aura donc un mois d’expérimentation gratuite, puis « nous demanderons une participation, la plus minime possible, aux parents ».


Invitée à intervenir en détail  sur ces NAP, Nicole Bertolotti, présidente de la commission des affaires scolaires et ancienne directrice d’école, a patiemment expliqué aux parents les horaires choisis, les disciplines qui seront dispensées pendant ces activités périscolaires, «  des activités décidées pour essayer de répondre à toutes les demandes », avec le concours de l’Epi, centre social basé à Guillaumes. « Nous souhaitons mobiliser toutes les ressources du territoire pour garantir une continuité éducative entre les projets et les activités et un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école », a-t-elle insisté. Cela « ne pourra se faire sans votre contribution », a déclaré Charles Ange Ginésy, qui s’est réjoui de pouvoir donner, avec la station de Valberg, « les moyens de coordonner les activités des enfants, cette dernière se mettant au maximum à la disposition de l’école ».

 


image

Les NAP en détail

Début des cours à 08h30 tous les jours de la semaine. Le lundi, les enfants termineront la classe à 16h00, l’accueil périscolaire s’effectuant jusqu’à 18h30. Le mardi, jeudi et vendredi, les élèves auront classe jusqu’à 15h30, puis Nap de 15h30 à 16h30 et accueil périscolaire jusqu’à 18h30. Le mercredi, la classe se déroulera de 08h30 à 12h00. Les enfants de plus de 6 ans pouvant être pris en charge par le centre aéré de l’Epi l’après-midi, les moins de 6 ans ayant possibilité d’aller à la crèche. Les enfants restant l’après-midi du mercredi pouvant bénéficier d’une restauration de l’un ou l’autre organisme.


Côté contenu des NAP, diverses possibilités, avec beaucoup de variété d’activités : ateliers peinture, sport, découverte de la littérature, expériences scientifiques, tapis de lecture pour les tous petits…


Côté cantine scolaire, le planning des repas a été distribué aux parents. « Des repas équilibrés avec, chaque jour, 20% de produits Bio et/ou label Rouge, pour 3.95€ par repas et par enfant ».

 

Retour