Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
29/10/2015

Alpes-Maritimes - Les risques sismiques dans le Département

A l'invitation de Bernard Asso, Président du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Alpes-Maritimes (CAUE06), Charles Ange Ginésy a tenu une réunion sur les risques sismiques dans les Alpes-Maritimes, avec Edmond Mari, Maire de Chateauneuf-Villevielle et Gérard Manfredi, Maire de Roquebillière.

Le département des Alpes Maritimes, domaine situé entre la mer et les reliefs à forts dénivelés, est une zone à forts risques naturels (inondations, avalanches, mouvements de terrains…) mais aussi sismiques dont les conséquences pour les populations peuvent être dramatiques.

Aujourd’hui, sur les 163 communes que compte le département, 162 sont soumises à un zonage en sismicité modérée et moyenne.

« Nous le savons, les plaques tectoniques européennes et africaines bougent continuellement. C'est pourquoi, la force publique se mobilise pour prévenir et sensibiliser aux risques avec des règles de construction parasismique, des plans de prévention des risques sismiques, des actions relatives à l'information de la population, à l'amélioration des connaissances scientifiques et à la préparation à la gestion de crise », a déclaré le 1er Vice-président du Département, Charles Ange Ginésy.

Le Département des Alpes-Maritimes renforce cette sensibilisation au public dès l'enfance avec des actions dans les écoles et les collèges.

Au delà, le Département apportons un soutien financier conséquent au Réseau National de Surveillance Sismique (Rénass) qui analyse des données en temps réel pour tenter de prévenir aux risques sismiques.

Retour