Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/11/2017
Roquestéron - Inauguration de la maison de santé de l'Estéron

Roquestéron - Inauguration de la maison de santé de l'Estéron

C'est à Roquestéron que le Président du Département, Charles Ange Ginésy, accompagné du maire, Danielle Chabaud et des élus, a inauguré la maison de santé de l'Estéron, pôle de proximité et d'excellence au service des habitants de la vallée de l'Estéron.

Assise sur 722 m² de plancher, elle a au rez-de-chaussée plusieurs cabinets médicaux, une salle de soins et d’urgences, une salle de propharmacie ainsi que des locaux communs ; à l’étage y sont d’autres cabinets, un bureau médico-social et des locaux communs.

Charles Ange Ginésy a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet d’envergure, porté par la Communauté de communes Alpes d’Azur :

  • Un projet répondant aux attentes des habitants de la vallée de l’Estéron ;
  • Un projet initié en 2011 par la Communauté de communes de la vallée de l’Estéron, présidée par Pierre-Guy MORANI ;
  • Un projet que je me suis engagé à mettre en œuvre en 2014, à la création de la CCAA ;
  • Un projet qui doit également beaucoup à Danielle CHABAUD, maire de Roquesteron, et au Dr Marcel MARCILLON, Président de l’association « Santé plus Estéron » ;
  • Un projet, enfin, qui n’aurait pu voir le jour sans la contribution du Département, mais également de l’État et de la Région, et sans l’expertise de l’ARS et des professionnels de santé.

« En fédérant nos énergies, nous avons donc mis sur les rails cette maison de santé pluriprofessionnelle de Roquesteron. » a indiqué le Président.

Ainsi, cette maison regroupe, dans un même lieu, de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux : Médecins généralistes ; Psychologue ; Infirmières ; Masseur-kinésithérapeute ; Orthophoniste ; et peut-être bientôt Chirurgien ; Dentiste ; Podologue ; Diététicienne.

« Pilier des solidarités territoriales et humaines, le Département y est également présent à travers des permanences de professionnels de la Maison des Solidarités Départementales des Vallées, assistante sociale et conseillère en économie sociale et familiale ; ainsi que d’une puéricultrice et d’une sage-femme de la PMI des vallées.

Pour lutter contre la désertification médicale, j'ai cette volonté de préserver le statut de nos hôpitaux ruraux. De plus, avec l'installation de la fibre optique et pour s'inscrire dans le #SMARTDeal, nous pourrons accompagner les maisons de santé à faire de la télé médecine. » a déclaré Charles Ange Ginésy

Retour