Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/11/2017

Charles Ange Ginésy entend renforcer les efforts d'accompagnement des bénéficiaires du RSA pour un retour rapide à l'emploi

« Le chiffre du nombre d’allocataires du RSA au 30 septembre 2017 s’élève à 22 944 foyers bénéficiaires. Pour la première fois depuis février 2013, ce nombre est passé sous la barre symbolique de 23.000 allocataires.

Cette baisse significative démontre à quel point les actions mises en place par le Département des Alpes-Maritimes à travers le Plan Emploi-Insertion 06 sont pertinentes et efficaces. Ce plan, lancé en 2014, poursuit trois grands axes : la priorité au retour à l’emploi via un accompagnement et une orientation rapide, une grande rigueur dans la gestion du versement de l’allocation et la mise en place du « Dossier unique d’insertion » qui permet d’informer entièrement les bénéficiaires en ligne et qui allège considérablement le traitement administratif : un outil mis en œuvre dans le cadre du « SMART Deal » qui représente le plan d’actions pour la transition numérique du Département.

Cette diminution du nombre d’allocataires RSA est une source de grande satisfaction pour les équipes du Département qui œuvrent chaque jour en ce sens, en partenariat avec de nombreuses associations. Je tiens à les féliciter et à les encourager à continuer leur effort.

En effet, cette réduction est d’autant plus remarquable que la conjoncture du marché du travail ne s’est malheureusement pas améliorée au cours de cette période. Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a diminué de 10,3%, au cours des deux dernières années alors que le nombre de chômeurs de longue durée continuait à augmenter (+ 11,5%). Ce résultat très encourageant, on le doit donc à la politique volontariste mise en œuvre par le Département des Alpes-Maritimes et j’en suis extrêmement fier.

Par ailleurs, il est également important à souligner que parmi les 22 départements de plus de 1 million d’habitants, c’est dans les Alpes-Maritimes que le nombre d’allocataires du RSA est le plus faible par rapport au nombre de demandeurs d’emploi.

Ces excellents résultats nous poussent à continuer nos efforts et c’est pour cela que notre politique d'insertion sera maintenue en 2018 avec un budget de près de 13 millions d’euros. Elle sera même renforcée avec le nouveau Programme départemental d’insertion (PDI) pour la période 2018 – 2020, dont le projet sera présenté à l’Assemblée départementale de décembre prochain. Ce programme proposera de poursuivre la stratégie engagée, selon les mêmes axes : un accompagnement régulier soutenu par les outils numériques, une priorité au retour à l’emploi et des contrôles rigoureux. »

Charles Ange Ginésy 

Président du Département des Alpes-Maritimes 

Retour