Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/06/2016

La Régie Régionale des Transports PACA et le SICTIAM officialisent leur partenariat pour la modernisation de la ligne des Chemins de fer de Provence

Vendredi 10 Juin à 11h00, Charles-Ange Ginésy, Député-Président du SICTIAM et Philippe Tabarot, Président de la Régie Régionale des Transports PACA, ont signé une convention pluriannuelle de partenariat entre le SICTIAM et la Régie des Chemins de Fer de Provence à la Maison de Pays de Puget-Théniers.

Cette convention a pour but de planifier la montée en puissance des avancées technologiques de la Régie et de donner au SICTIAM un rôle d’accompagnement dans l’analyse des besoins, la mise en œuvre opérationnelle et la recherche de financements associés aux différents projets.

Comme Philippe TABAROT le rappelle, « il ne s’agit pas seulement de rattraper un retard mais de prendre de l’avance sur les nouvelles technologies des transports ».

Déjà démarré depuis fin 2013, ce partenariat a conduit à la construction d’un tout nouveau site web basé sur l’expérience utilisateur et au développement d’une application mobile, inaugurée le 25 mai dernier, dédiée à l’information des Chemins de fer de Provence. Cette application, en plus de diffuser de l’information « classique », envoie également de l’image et du son au voyageur qui profite d’une réelle visite guidée des lieux qu’il traverse.

Le développement de « bornes » figure également aux objectifs fixés par la convention de partenariat entre la Régie et l’Opérateur public de services numériques. Des bornes pour les voyageurs diffuseront l’information touristique locale et assurerons la promotion des artisans et des commerces dans les villages. Enfin, des bornes d’alertes permettront d’anticiper les incidents sur les voies ou les conditions météorologiques à risque sur les zones sensibles telles que le lit du Var.

« Notre partenariat avec la Régie Régionale des Transports PACA s’ancre dans la logique du Schéma d’aménagement numérique du territoire des Alpes-Maritimes (SDDAN 06). Le raccordement des territoires permettra l’arrivée de nouveaux services numériques autour de la ligne du train des Pignes. Ainsi, nous connecterons la gare à son environnement et renforcerons un lien de proximité avec les usagers, les artisans et les commerçants des villages. Tout le bassin économique du moyen et du haut pays est favorisé par cette action » explique Charles-Ange GINESY, Président du SICTIAM.

La collaboration des deux structures a également abouti au dépôt d’un dossier auprès de Fond européen de développement économique et régional (FEDER) pour le financement de ces projets innovants.

 

Résolument tournés vers l’avenir, la Régie Régionale des Transports et le SICTIAM entendent bien persévérer dans leurs relations et travaillent au développement de services de géolocalisation en temps réel ainsi qu’au comptage des 400 000 à 500 000 voyageurs par an afin d’adapter l’offre à la demande.  Enfin, la formation des conducteurs demeure un enjeu majeur. Des simulateurs de conduite seront mis en place pour une sécurité optimum des voyageurs et des agents sur le terrain.

Plus question donc, de « sauver la ligne », comme il a longtemps été le cas. Désormais, les projets, la modernisation et la sécurisation des Chemins de fer de Provence constituent les rôles du Président de la Régie Régionale des Transports PACA, Philippe TABARO, de son directeur, Farès GOUCHA et de leurs équipes.

Retour