Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/06/2014
Saint-Martin d'Entraunes – Très belle St-Barnabé malgré la pluie

Saint-Martin d'Entraunes – Très belle St-Barnabé malgré la pluie

Le village de Saint Martin d'Entraunes a fêté son saint patron. Un festin très suivi et apprécié grâce à la mobilisation de tous les bénévoles du comité des fêtes, réunis autour de leur nouveau maire Jean-Claude Autheman et du député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy.

Après un concours de belote très suivi, les Saint Martinois se sont réunis sous le grand chapiteau pour une soirée des plus conviviales, ponctuée de la traditionnelle retraite aux flambeaux et d’un grand feu d’artifice qui a donné le LA du bal.


Le lendemain, en raison du mauvais temps, la fête s’est poursuivie au village. Après une messe d’une haute tenue célébrée par le père Gilles Bailbé, la procession et la bénédiction des petits pains, la présidente du comité des fêtes, Julie Profumo, a tenu à remercier toute l’équipe du comité des fêtes, ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour le bon déroulement de la St-Barnabé.


Prenant la parole, le maire, Jean-Claude Autheman, a félicité le comité des fêtes pour la tenue de cette St-Barnabé 2014, rappelant l’importance des traditions, puis a expliqué à la population les grands dossiers que la nouvelle municipalité souhaite mettre en œuvre : « la mise en conformité de la qualité de l’eau sur la commune, la remise en état des équipements endommagés par les crues de 2011, la modernisation de l’éclairage public dans le cadre du développement durable, la nécessité de maintenir et moderniser la petite station de Val Pelens ou encore l’aménagement du vallon du Mounard avec la construction d’une centrale hydroélectrique ». Jean-Claude Autheman réitérant la volonté de la municipalité de poursuivre la concertation avec la population « y compris dans les hameaux de Saint-Martin ».


Pour sa part, le député Charles Ange Ginésy a déclaré son attachement aux traditions des fêtes patronales qui allient le religieux et le profane, soulignant l’intention du maire de Saint-Martin de s’inscrire dans la continuité des municipalités précédentes. L’élu a évoqué les grandes perspectives nationales telle que la suppression du conseiller général pour un conseiller départemental qui représentera un territoire de 40 000 électeurs, avec, également à l’horizon 2021 la probable suppression du conseil général « qui permet de faire vivre nos villages ruraux, une farce gouvernementale qui fait bondir les maires et les conseillers généraux », puis a martelé « la nécessité que notre communauté de communes soit plus forte que jamais, pour que soient réalisés les grands projets qui nous préoccupent comme les énergies renouvelables, la mise en valeur de notre territoire et le développement durable dans son ensemble, pour nous, habitants, et pour y développer un tourisme respectueux qui crée des emplois ».


La fête s’est poursuivie par des démonstrations de danse du groupe folklorique Li Arendoula de St-Martin du Var et un pique-nique très convivial.

 

Retour