Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
26/06/2020
Programmation culturelle estivale du département

Lancement de la programmation culturelle estivale du Département !

Le Département des Alpes-Maritimes maintient sa programmation culturelle estivale

Le Département des Alpes-Maritimes a depuis toujours revendiqué un soutien sans faille pour le rayonnement culturel de son territoire. Face à la crise sanitaire liée au Covid-19, la collectivité maintient la programmation de ses événements culturels phares de l’été, alors que de nombreux grands festivals et manifestations culturelles sont annulés partout en France.

Le Conseil départemental est très heureux d’accueillir cet été, dans le respect des mesures sanitaires, tous les amoureux de la culture pour plus de 400 spectacles gratuits de qualité qui seront offerts aux Azuréens et aux touristes. Plus de 1 2000 artistes et techniciens feront partager avec générosité, leurs émotions, leurs rêves, leurs passions. La culture rayonnera partout, pour tous et sous toutes ses formes. Voici l’objectif que se fixe le Département à travers sa politique événementielle foisonnante.

Le Département, un acteur de premier plan pour soutenir et accompagner les événements de l’été

Le Département en tant que 1er partenaire de la culture dans les Alpes-Maritimes poursuit son soutien aux événements et festivals azuréens. La collectivité répond présente au rendez-vous de la reprise économique dans tous les domaines en engageant notamment des mesures actives résolument tournées vers la promotion de la culture.

Extrait du discours de Charles Ange Ginésy :

« Malgré la crise sanitaire que nous avons traversée, le Département des Alpes-Maritimes a mis tout en œuvre pour que la culture reste accessible et a mis un point d’honneur à ce que ses grands rendez-vous de l’été, très attendus par les maralpins et les touristes, soient maintenus alors que de nombreux grands festivals français sont annulés. Notre territoire a un lien très particulier avec la culture. Je suis fier de dévoiler la programmation culturelle de l’été 2020 avec Eric Ciotti et Anne-Marie Dumont.

L’accès à la culture sous toutes ses formes et pour tous, c’est l’enjeu majeur de la politique instaurée par le Département des Alpes-Maritimes depuis des années.

Mettre le théâtre, la musique, la danse, l’opéra, les arts plastiques, le cinéma, la photographie, à portée du plus grand nombre et dans les conditions sanitaires requises tel est l’objectif de la programmation prévue pour cet été.

Je suis très heureux aujourd’hui de dévoiler la programmation des événements culturels qui vont rythmer l’été de notre département avec 3 rendez-vous incontournables : les Soirées Estivales, le Festival des Mots, le Jazz Art Lympia.

Les Soirées Estivales, événement unique en France, sont de retour pour une 25ème édition, du 27 juin au 20 septembre 2020, avec plus de 400 représentations gratuites animées par plus de 1 200 artistes et techniciens à travers 150 communes de notre département.

Pour sa 8ème édition, le Festival des mots s’offre, cette année encore, un plateau prestigieux avec Michel Boujenah, Christophe Malavoy, Richard Berry, le duo Isabelle Carré et Irène Jacob et Fanny Cottençon. Des rendez-vous culturels incontournables qui invitent les amoureux de l’imaginaire à voyager, grâce au talent de ces comédiens de renom qui se livrent le temps d’une soirée à des lectures d’œuvres d’illustres auteurs français et étrangers.

Enfin, le toit terrasse de l’Espace Lympia se transformera en club de jazz à ciel ouvert avec la 2ème édition du festival « Jazz Art Lympia » qui se tiendra tous les jeudis du 16 juillet au 20 août 2020.

C’est avec une grande fierté que notre collectivité portera ces grands événements qui rythmeront notre été.  Une programmation riche et éclectique, dans le plus grand respect des normes sanitaires qui s’imposent et le respect des gestes barrières. Je vous souhaite un bel été ! »

Extrait du discours d’Eric Ciotti : « C’est une joie d’être réunis ici avec le Président Charles Ange Ginésy et de nombreux élus dans les jardins de notre collectivité. La Côte d’Azur est un lieu mythique, une terre de lumière, d’imagination et d’inspiration qui rayonne à travers le monde grâce à sa culture et à tous les artistes qu’elle accueille depuis des siècles.

Cette année encore, et malgré les difficultés rencontrées liées à la pandémie du COVID-19, le Département restera fidèle à ses engagements en proposant une offre culturelle riche et attrayante. Cette année encore nos festivals transformeront notre territoire en une immense salle de spectacle à ciel ouvert.

Nous avons fait le choix de maintenir notre soutien au monde culturel. En témoigne un budget départemental 2020 de 17 millions d’euros. Un chiffre qui fait du Département le premier acteur culturel des Alpes-Maritimes. La nouvelle programmation culturelle qui se décline sur tout l’été illustre l’étendue de la détermination de notre collectivité à offrir une offre novatrice à l’ensemble des habitants des Alpes-Maritimes. »

Retour