Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/05/2018

Santé - Inauguration du plateau d'imagerie mammaire diagnostique et interventionnel 3D au Centre Antoine Lacassagne

C'est avec une grande fierté que Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré le plateau d’imagerie mammaire diagnostique et interventionnel 3D, cet équipement de pointe acquis par le Centre Antoine Lacassagne avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes pour le dépistage précoce du cancer du sein, en présence d’Eric Ciotti, de Georges-François Leclerc et du Professeur Joël GUIGAY, Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne.

« Grâce à des images en « coupes fines » et un rendu tridimensionnel, cette nouvelle technologie augmente de près de 30% la détection des cancers du sein par rapport à la mammographie traditionnelle 2D. Le centre a ainsi souhaité installer une plateforme de tomosynthèse, avec des appareils de dernière génération. L’un d’entre eux, un mammographe numérique, a reçu une aide départementale dans le cadre de l’appel à projets santé 2017 : 162 500 € sur un coût global de 325 000 €.

C’est un immense atout que de compter sur notre territoire un centre capable de faire bénéficier aux patients des équipements les plus innovants, des savoir-faire les plus reconnus et des projets de recherche les plus prometteurs en matière de lutte contre le cancer. Désormais, les mammographies pourront donc être effectuées dans des conditions optimales, avec :

  • Une détection précoce des cancers du sein, en particulier de petite taille ;
  • Une plus grande précision d’analyse (taille, forme, localisation) ;
  • Une distinction entre anomalies radiologiques « inoffensives » et tumeurs réelles, évitant des examens supplémentaires éprouvants pour les patientes ;
  • Une meilleure identification d’éventuelles tumeurs mammaires multiples, information essentielle pour le choix du traitement.

De plus, je reste convaincu qu'avec l'Intelligence Artificielle, nous allons pouvoir continuer le progrès dans cette lutte contre le cancer et faire qu'elle devienne une véritable assistance pour la médecine et la santé. » a déclaré le Président du Département.

Retour