Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/02/2015
Valberg – Coup d'envoi du Sauvetage Tour Hiver à Valberg

Valberg – Coup d'envoi du Sauvetage Tour Hiver à Valberg

L'association RMC/BFM a donné le coup d'envoi de sa tournée du Sauvetage Tour Hiver à Valberg. Le but de l'association étant d'informer et de former les vacanciers sur les gestes de premiers secours en cas d'arrêt cardiaque. Une sensibilisation effectuée en partenariat avec, notamment, l'association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), présidée par le député-maire de Valberg Charles Ange Ginésy.

Deux mannequins installés sous les barnum, des enfants en pleine formation de massages cardiaques, des sapeurs-pompiers informant les passants, le Sauvetage Tour Hiver de l’association RMC/BFM a permis une large sensibilisation aux gestes de premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur cardiaque. Ces appareils, en libre accès, permettent d’augmenter le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. 


« Valberg possède deux appareils de ce type, l’un installé à la gendarmerie, l’autre à la mairie, explique le député-maire, Valberg a décidé de s’engager dans le concours « ma commune a du cœur et, en tant que président de l’ ANMSM, j’incite les maires des autres communes à faire de même ». Ce concours vise à mobiliser les communes pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque. En France, 50 000 personnes en sont victimes chaque année, et seulement 7% d’entre elles y survivent.


« Une campagne qui est profitable pour le grand public », insiste Charles Ange Ginésy, très mobilisé sur le sujet.

 

Retour