Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/05/2019
Remise de véhicules réformés du SDIS 06 à 7 associations à vocation humanitaire et de coopération

Remise de véhicules réformés du SDIS 06 à 7 associations à vocation humanitaire et de coopération

Charles Ange GINÉSY, Président du Conseil d'Administration du SDIS 06, a remis des véhicules réformés du SDIS 06 à 7 associations à vocation humanitaire et de coopération, en présence du Contrôleur Général René DIES directeur départemental du SDIS 06 et d'élus du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

7 engins de sapeurs-pompiers étaient disposés hier sur le parvis du Conseil départemental. La flotte se composait de 3 VSAV (véhicules de secours d’assistance aux victimes), 2 CCF (camion-citerne feux de forêts), 1 EPSA (échelle pivotante semi-automatique) et  1 VLTT (Véhicule liaison tout terrain). Ces 7 véhicules réformés, encore en très bon état de fonctionnement, vont connaître un second souffle sur divers terrains du monde.

Les associations présentes s’engagent toutes dans des actions très diverses mais qui servent de manière complémentaire l’exigence de solidarité et l’implication civique : une entente parfaite, des secteurs géographiques définis, des ambitions intactes au fil du temps.

L’UDSP 06 (Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes) composée des 4700 adhérents et sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques spécialisées et les retraités présidé par le lieutenant Pierre Binaud effectue plus de 300 dispositifs prévisionnels de secours par an (notamment lors d’événements sportifs comme  le Tennis Rolex Monte Carlo, l’Ultra-Trail du Mercantour, le Marathon Nice-Cannes…)

ULIS (Unité légère d'intervention et de secours) créée par deux sapeurs-pompiers passionnés se consacre à la recherche de victimes après séismes.

L'association section d'intervention Feux de Forêts est une organisation non gouvernementale de Sapeurs-Pompiers se rendant bénévolement sur des feux de forêts de grande ampleur. Le véhicule reçu sera positionné au Portugal afin de pouvoir intervenir en cas de forêts.

L’association SPAI (sapeurs-pompiers actions internationales) peut se prévaloir de ses multiples actions menées en Amérique du Sud, parrainée entre autre par Marina Picasso.  L'association a effectué plus de 60 missions en Amérique du Sud et formé près e 2500 "bomberos" aux techniques de secours et de luttes contre l'incendie à la française. 60 véhicules ont été exportés dans cette vaste région du globe.

L'association de solidarité des Sapeurs-Pompiers de Théoule-sur-mer est composée de 60 sapeurs-pompiers volontaires de Théoule-sur-mer. Elle permet d'apporter une formation de secours et du matériel adapté à Madagascar. 20 missions au total dont la dernière en date au Cap-Vert a permis de constituer des lots de sauvetage dans les zones accidentées.

L’ADPC 06 (Association départementale de protection civile), composée de 250 adhérents permet d’effectuer du soutien à la population en situations de crise, et effectue 1017 dispositifs prévisionnels de secours sur tout le département en couvrant notamment des événements comme le RedBull Air Race ou le carnaval de Nice et bientôt la coupe du monde féminine.

Le Lieutenant Philippe Veber a été désigné à 7 reprises par la direction générale de la sécurité civile pour constituer des actions de formations aux sapeurs-pompiers ivoiriens afin de concevoir l’organisme national de la protection civile ivoirienne.

Pour Charles Ange Ginésy : « Cette démarche de solidarité est une démarche utile qui permet aux engins d’avoir une seconde vie dans la sphère du monde associatif et d’être opérationnels dans des pays qui connaissent des catastrophes naturelles ou humanitaires.

Toutes les contributions jouent un rôle, et c’est pourquoi, en ma qualité de président du conseil d’administration du SDIS 06, je favorise, en coordination avec le directeur, le don de véhicules réformés du SDIS 06 aux associations à vocation humanitaire.

Je tiens à saluer l’implication et le dévouement de vos associations. Un dévouement à l’image de la solidarité qui est finalement l’ADN de chaque sapeur-pompier qui s’est exprimée en de nombreuses circonstances comme par exemple, pour n’en citer qu’un, en octobre 2018 lorsque 50 jeunes sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, sous l’égide de l’UDSP, ont rejoint l’Aude pour soutenir et réconforter la population meurtrie par les dramatiques inondations.

Je sais que ces 7 véhicules réformés de la flotte du SDIS des Alpes-Maritimes partent servir votre engagement altruiste, votre passion au service de l’humain. Un grand merci pour l’ensemble de vos actions !

Je veux vous assurer que le SDIS 06, fidèle à ses principes de solidarité, soucieux d’être à l’initiative pour soutenir l’assistance et le secours aux populations, continuera de répondre présent, à vos côtés, pour protéger la vie et la dignité humaine. »

Retour