Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
21/08/2020
seniors logements 2020

Le Département des Alpes-Maritimes renforce et améliore son dispositif d'adaptation au logement des seniors

« Le souhait de la grande majorité des seniors est de vieillir à domicile. Or, aujourd’hui, seules 6 % des habitations actuelles sont adaptées à la perte d’autonomie. Pour que ce vœu se réalise, j’ai décidé de renforcer le dispositif destiné à aider les seniors à aménager et réaliser des travaux de rénovation dans leur domicile. A compter du 1er septembre 2020, cette mesure s’appliquera à tous les seniors âgés de 75 ans et plus, à ceux qui sont ou qui ne sont pas bénéficiaires de l’APA. L’élargissement de ce dispositif s’inscrit dans une volonté de prévention des accidents domestiques des seniors, de préservation de leur autonomie, d’amélioration de l’accessibilité, de la sécurité et du confort du logement d’encore plus de seniors. Grâce à la mesure habitat, les seniors peuvent faire l’acquisition d’équipements dédiés à la perte d’autonomie et au confort de vie comme par exemple une barre d’appui ou encore un chemin lumineux. Adapter les logements des seniors est la véritable solution pour le maintien à domicile dans de bonnes conditions. », Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Vers un accompagnement personnalisé dans la définition des besoins d’aménagement

Cet accompagnement de l’adaptation au logement sera réalisé par une équipe pluridisciplinaire, avec notamment l’expertise médical d’un ergothérapeute. Ce professionnel de santé sera en mesure d’analyser de manière personnalisée la situation, les attentes, les habitudes de vie et les besoins spécifiques de la personne apportera son expertise. Il rédigera des préconisations de travaux adaptés aux besoins réels puis étudiera et validera la conformité des devis proposés par les artisans.

Vers un soutien financier plus important

L’accompagnement sera également financier pour permettre de lever les freins à la réalisation des travaux, diminuer le reste à charge des demandeurs et leur faire bénéficier d’avance de frais. Dès décision, le Département versera 50% de la subvention accordée aux bénéficiaires afin de les aider à démarrer les travaux. Le montant de l'aide du Département pourra aller jusqu'à 4000 euros maximum.

Les services du Département des Alpes-Maritimes sont à la disposition des seniors et de leur famille pour envisager la meilleure réponse à donner à leurs attentes :

N° Vert : 0.800.74.06.06 (du lundi au samedi de 8h30 à 20h00 - Appel gratuit depuis un poste fixe).

Retour