Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/08/2017
80 ans de Valberg – Le Sentier Historique inauguré !

80 ans de Valberg – Le Sentier Historique inauguré !

Dans le cadre des festivités de la fête patronale Notre Dame des Neiges de Valberg, Charles Ange Ginésy, président du syndicat intercommunal de Valberg, maire de Péone-Valberg et Jean-Paul David, maire de Guillaumes, ont inauguré le très attendu Sentier Historique réalisé à l'occasion des 80 ans de la station.

Ce sentier urbain rappelle l’histoire de la création de la station, en 1936, par une poignée d’hommes visionnaires qui ont voulu implanter une station de sports d’hiver sur le col du Quartier, alors utilisé comme alpage par les Péoniens effectuant la remue.


Depuis, la station a bien grandi, a étendu ses activités à l’été, ouvrant ses portes au printemps et à l’automne « pour devenir une station de montagne toutes saisons », comme l’a expliqué le maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy. « L’installation de ce Sentier Historique marque un point fort de nos 80 ans, c’est une dynamique forte, et à l’heure où toutes les stations de France veulent revendiquer être des stations de montagne été/hiver, à Valberg nous avons une longueur d’avance ».


Ce sentier, d’un coût total de 53 771€ HT représente un support de découverte ludique et innovant, « qui s’inscrit dans la continuité et la complémentarité du Sentier Planétaire et qui prend en compte des critères de durabilité et de développement durable ». Ainsi, ce sont 12 structures très contemporaines surprenantes qui ont été installées partout dans la station sur des sites soit historiques soit panoramiques.


De son côté, le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a rappelé l’histoire commune de Guillaumes et Péone dans la création de la station « et pour que Valberg devienne ce pôle économique et touristique », « pour regarder l’avenir, il faut savoir d’où l’on vient », a-t-il renchéri, tout en ayant une pensée pour le sénateur Charles Ginésy, un des acteurs essentiels du développement de la station.

 

Retour