Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/10/2014
SICTIAM - Une Journée dédiée aux « Villes et Villages Intelligents »

SICTIAM - Une Journée dédiée aux « Villes et Villages Intelligents »

A l'invitation de Charles Ange Ginésy, de nombreux responsables de collectivités ont participé à la Journée Utilisateurs du SICTIAM centrée sur le déploiement à venir du Très Haut Débit avec le Conseil général, l'administration modernisée ou encore la généralisation des services numériques auprès des citoyens.

Cette journée est l’occasion pour l’ensemble des acteurs du numérique de présenter autour des tables rondes organisées, des solutions et innovations pour nos territoires avec notamment le développement du Très Haut Débit, des services de télé-procédures facilitant l’accès numérique aux citoyens, des métiers de mutualisation, et des solutions permettant de trouver un nouveau cycle de vie des documents dans le but d’atteindre un objectif : zéro papier.

Le Président du SICTIAM, Charles Ange Ginesy a ainsi rappelé « le rôle du SICTIAM indispensable pour accompagner ses adhérents sur les sujets liés au numérique. Le SICTIAM qui est un acteur du département, mais qui accueille de nouveaux adhérents dans nos territoires voisins : dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes, qui porte le Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique a choisi le SICTIAM pour l’accompagner dans cette démarche. Ainsi, l’objectif affiché est de permettre le déploiement du Très Haut Débit à l’échéance 2025 avec 140 millions d’euros investis par le Conseil Général pour initier avec ses partenaires cette mise en place sur notre territoire ».

Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes a fixé une feuille de route stratégique qui s’est déjà traduite par la mise en place du premier GIX des Alpes-Maritimes inauguré en Juin dernier à Sophia-Antipolis ou bien par le dossier de demande de financement d’Etat qui sera prochainement déposée auprès de la Mission Très Haut Débit (FSN).

Pour Charles Ange Ginesy, le « Numérique est aujourd’hui un monde qui connait une véritable révolution : révolution de société, des mentalités, des techniques et pratiques de travail, mais aussi révolution sur l’avenir de l’homme ». C’est pourquoi le SICTIAM accompagne ses adhérents dans leur démarche en maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage, pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque adhérent. Il propose « à la carte » des modules numériques permettant aux collectivités de choisir et d’adapter sa solution en système d’information. Le SICTIAM accompagne également ses partenaires dans la veille et la conduite du changement pour donner aux collectivités les moyens d’utiliser et de maitriser son environnement numérique.

Retour