Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
23/03/2017

Département06 – Signature de la convention de déploiement fibre optique SFR

image

Le 1er Vice-président du Département, Charles Ange Ginésy, représentait le Président Eric Ciotti lors de la signature de la convention de programmation pour le déploiement de la fibre optique sur 8 communes à desservir par l'opérateur avec SFR: Vence, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul, Tourettes-sur-Loup, Auribeau-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne. Ces communes seront équipées en fibre optique au plus tard au 31 décembre 2020.

Cette convention permet de prendre en compte les enjeux spécifiques des territoires, de faciliter les procédures, de garantir les délais et d’anticiper les contraintes (d’urbanisme par exemple), tout en veillant à l’information des habitants, gestionnaires de copropriétés, bailleurs sociaux…

L’initiative privée est essentielle dans notre territoire, puisque le 06 se situe au 7e rang national des départements en la matière, derrière ceux de la région parisienne, de Marseille et de Lyon.

Je remercie SFR de partager notre ambition pour le développement et l’attractivité numérique de notre territoire, en vue de faire des Alpes-Maritimes le 1er département rural de France 100% fibre optique à la prise dès 2021. Cela vaut aussi pour le Très Haut Débit mobile (4G) qui constitue un enjeu capital pour améliorer la connectivité de notre territoire au bénéfice des habitants, dans l’attente des déploiements de la fibre partout et pour tous.

 

Conscient de ces avantages, le Département sous l’impulsion de son Président Eric Ciotti, a souhaité construire le territoire numérique de demain :

  • en conduisant une intervention publique volontariste au plus près des 100 communes en Zone d’initiative Publique (soit 77% du territoire et 9% des prises), avec le plan Très Haut Débit 06, dans la continuité d’un processus engagé dès 2009 à travers le Schéma directeur départemental d’aménagement numérique (SDDAN 06) que notre collectivité a été la première de France à initier ;
  • en faisant le choix volontariste, pour répondre à cette exigence de THD, de la technologie d’un réseau 100% fibre optique à l’abonné(FTTH).
  • en accompagnant les acteurs privés dans leur démarche de déploiement sur les 63 communes où ils s’inscrivent (soit 23% du territoire et 91% des prises), par des conventions de programmation et de suivi du déploiement avec Orange et SFR ;
Retour