Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
07/11/2018

SMART Deal : Lancement du 1er premier tremplin de l'intelligence artificielle SophI.A

A Sophia-Antipolis, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé au lancement du premier tremplin de l'intelligence artificielle SophI.A aux côtés de Jean LEONETTI, Marco LANDI, et Jean-Marc GAMBAUDO.

« Avec la CASA, avec l'Université Nice-Sophia Antipolis, nous partagions le même souhait de créer un bel et grand événement autour de l’Intelligence Artificielle, et de rassembler dans les Alpes-Maritimes des experts, des chercheurs, des entrepreneurs mobilisés autour de cet enjeu d’avenir. Le choix d’organiser cet événement à Sophia-Antipolis est une évidence compte tenu de son exceptionnel vivier : 4000 chercheurs, 2230 entreprises, 5000 étudiants. Le Département a soutenu la création et l’évolution de cette technopole européenne qui fait la fierté des Alpes-Maritimes.

J’ai la conviction que l’Intelligence Artificielle, plus généralement la révolution numérique, va constituer, avec les enjeux écologiques et climatiques, l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Nous assistons aujourd’hui à une prolifération sans précédent des objets connectés qui envahissent notre quotidien, génèrent et collectent une quantité phénoménale de données sur notre environnement. Toutes ces données doivent être utilisées pour aller vers le progrès. Chaque jour qui passe, l’intelligence artificielle envahit un peu plus nos vies et demain, toutes les tâches (des plus banales aux plus complexes et spécifiques) seront effectuées par des robots capables d’interactions et de réflexion.

L’Université Côte d'Azur, avec l’INRIA et le CNRS, est présélectionnée pour l’obtention du Label #3IA. Notre soutien est total à cette candidature. » a déclaré Charles Ange GINESY.

Retour