Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
27/02/2018

SMART Deal - Lancement de la plateforme Doctolib

Dans le cadre du SMART Deal, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la plateforme santé Doctolib. Sous son impulsion, le Département des Alpes-Maritimes adopte la prise de rendez-vous en ligne dans 3 centres de santé et devient ainsi le premier Département à adopter la prise de rendez-vous en ligne.

Couvrant les besoins d’un vaste territoire, les centres de santé répondent à un très grand nombre de sollicitations, entrainant une saturation des accueils et des lignes téléphoniques qui créé de l’attente pour les usagers. Or ces délais sont l’une des principales cause de renoncement aux soins ; et des conditions de travail et d’organisation difficiles pour les secrétariats administratifs. C’est pourquoi, le Département a décidé d’adopter le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib dans 3 structures majeures : Le centre de Protection Maternelle et Infantile de Cannes ; Le Carrefour Santé Jeune de Nice ; Le Centre d’Information de Dépistage et de Diagnostic des infections Sexuellement Transmissibles (CeGIDD) de Nice.

« Ce service donne accès, via internet, aux disponibilités des professionnels de santé et permet de prendre instantanément rendez-vous avec l’un d’entre eux (sur les sites du Département et de Doctolib).

Notre collectivité est fière d’être le 1er Département de France à proposer cette solution numérique, qui va faciliter l’accès aux soins, renforcer la prévention et simplifier le travail de nos établissements de santé : un dispositif inscrit dans le Smart Deal départemental

Les nouvelles technologies doivent bénéficier à chacun, et en particulier aux plus fragiles. Par ailleurs, nous l’avons vu, elles forment une opportunité pour améliorer le bien-être et la prévention en matière de santé.

Les solidarités humaines constituent d’ailleurs le thème mis en avant durant le mois de mars prochain au sein de la grande plateforme participative qui donne à tous les citoyens l’opportunité d’imaginer l’avenir numérique des Alpes-Maritimes.

J’engage donc tous les professionnels et acteurs de la santé et de la solidarité, et plus largement tous les azuréens à venir formuler des propositions pour que la transition numérique soit une nouvelle force dans le département. » a déclaré le Président du Département.

Retour