Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/02/2018
SMIAGE – Charles Ange Ginésy en déplacement à Guillaumes

SMIAGE – Charles Ange Ginésy en déplacement à Guillaumes

Le président du conseil départemental Charles Ange Ginésy s'est rendu à Guillaumes sur le chantier du renforcement de la digue du Var, accompagné du maire Jean-Paul David, de la conseillère départementale Anne Sattonnet et de nombreux maires de la communauté de communes Alpes d'Azur.

Le but : se rendre compte de l’évolution de ce chantier titanesque, engagé par le SMIAGE, ce syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l'eau, mis en place par le prédécesseur de Charles Ange Ginésy, Eric Ciotti, qui s’est monté rapidement, devant l’engouement de l’ensemble des agglomérations, intercommunalités et métropole du département des Alpes-Maritimes. La gestion de l’eau, la lutte contre les inondations et l’aménagement des berges représentant une compétence très lourde, financièrement parlant pour les collectivités locales. « Sans ce syndicat mixte, les travaux qui se réalisent en ce moment à Guillaumes n’auraient pas pu voir le jour », a martelé Charles Ange Ginésy.


Un confortement des berges nécessaire au vu de l’exposition particulière des Alpes-Maritimes au risque d’inondations, afin de protéger les populations. « Je me rappelle, en en 1994, la crue du Var, qui avait emporté un gros tiers de la route des Plans à Guillaumes, inondant tout le quartier », a expliqué le président du Département. Depuis, la digue a été refaite, et aujourd’hui, de gros blocs de rochers sont en train d’être installés en rive gauche du fleuve afin d’éviter une nouvelle catastrophe.
« En tout, ce sont plus de 3,4 millions d’euros qui auront été investis dans ce chantier indispensable où il reste un peu plus de 200 mètres à réaliser ». Un chantier pharaonique qui peut se réaliser grâce au SMIAGE.

 

 

 

Retour