Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/02/2019

Département 06 – Le SMART Deal et la solidarité auprès des aidants et des communes au cœur du débat

Lors de la séance plénière le Président Charles Ange GINESY, a présenté d’importantes délibérations qui ont été votées, notamment les grands axes du SMART Deal pour 2019, mais également de la solidarité auprès des aidants et des communes.

« Sur les enjeux du numérique, le rapport SMART Deal traduit de manière opérationnelle un an de travail pour formaliser les actions concrètes de cette nouvelle politique que j’ai souhaité pour la collectivité. Merci à Michel ROSSI, Vice-président en charge du Numérique, qui a présenté cette délibération. En effet, le lancement du Portail Départemental https://mesdemarches06.fr , opérationnel depuis quelques jours et pour lequel un grand plan de Communication va débuter, fait partie de cette réponse d'équité et de proximité pour rapprocher notre collectivité des citoyens.

À la fin de l’année 2019, j’ambitionne que 70 télé-services du Département soient accessibles pour faciliter la vie des maralpins. De plus, nous voulons généraliser Doctolib dans tous nos centres sociaux, créer la première école de l’Intelligence Artificielle (IA), construire la Maison de l’Intelligence Artificielle, et tant d’autres grands projets pour notre territoire.

Sur notre engagement pour la Solidarité Humaine, le rapport sur le Plan d’Aide aux Aidants marque une grande volonté dans notre politique en allant bien au-delà de nos obligations envers ceux qui accompagnent un proche âgé ou dépendant ! Merci à Philippe ROSSINI pour son engagement.

Le Département se veut être le garant de la solidarité humaine, notamment à travers la rénovation des EHPAD, en soulageant les aidants sur quelques heures par mois, en créant une plateforme de mise en relation entre les aidants et des bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer. Je pense que chaque conseiller départemental pourra revendiquer cet engagement social majeur pour nos aidants et au travers d’eux pour nos personnes dépendantes.

Innover, explorer, et expérimenter toutes les solutions qui permettent d’inventer la gestion de la dépendance au 21ème siècle est un axe de travail fort que j’ai exprimé auprès de notre Administration. C’est un devoir que nous avons envers nos Séniors !

Enfin, je suis résolument optimiste pour cette année 2019, mais aussi pour l’action et pour l’avenir du Département des Alpes-Maritimes ! Et les citoyens des Alpes-Maritimes le sont aussi ! 76% de nos administrés se disent satisfaits de l’action du Département. » a déclaré le Président du Département.

Retour