Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
24/06/2016

Spéracèdes - Remise officielle du label 4 étoiles Villes et Villages Etoilés

La commune de Spéracèdes a dévoilé la plaque officielle après avoir reçu le label 4 étoiles Villes et Villages Etoilées par l'association l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN).

Depuis 18 ans, l’ANPCEN travaille exclusivement sur les enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes. Chaque année, elle organise le concours « Villes et Villages Etoilées » pour récompenser les communes œuvrant dans la diminution de la pollution lumineuse.

Pour la 6ème édition du concours, 202 communes de France labellisées « Villes et Villages Étoilés » de 1 à 5 étoiles valables 4 ans, 1 commune a obtenu 5 étoiles, 8 communes ont obtenu 4 étoiles, 43 communes : 3 étoiles, 77 communes : 2 étoiles et 73 communes : 1 étoile.

Pour le Député Charles-Ange Ginésy, "cette 4ème étoile remise à Spéracèdes récompense le travail de la commune pour rendre plus performant et moins polluant l’éclairage public".

Spéracèdes est la seule commune labellisée 4 étoiles des Alpes-Maritimes qui a avoir obtenu deux distinctions avec la mention spéciale du jury dans la catégorie Commune d'un Parc naturel régional.

"Parce que la pollution lumineuse a des impacts mesurables sur la biodiversité, sur le sommeil et la santé humaine, sur la consommation d’énergie, sur les dépenses publiques, sur l’observation du ciel étoilé pour tous, il est de notre devoir d'élu de veiller à préserver notre environnement." a déclaré Charles-Ange Ginésy.

Cette démarche d’excellence énergétique est également la suite logique des trophées Climat Énergie du Département des Alpes-Maritimes avec le prix de la « maîtrise de demande en énergie » aux Trophées Climat Énergie 2015.

Une distinction qui correspond bien aux ambitions affichées  par Eric Ciotti qui visent à réduire de 20% les émissions de CO2 d’ici 2020 et qui encourage les initiatives des collectivités, associations, entreprises et particuliers.

Pour Spéracèdes, située en cœur de Parc naturel Régional des Préalpes d’Azur, cette préoccupation est d’autant plus juste...

Retour