Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
14/07/2014
Daluis – Magnifique Saint Célestin !

Daluis – Magnifique Saint Célestin !

Le village de Daluis a fêté son saint patron grâce à un comité des fêtes dynamique emmené par Laure Ginouse. L'occasion pour le maire, Guy Maunier, de revenir sur la volonté municipale d'unir tous les villageois. Le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy évoquant les grands changements territoriaux à venir.

Un feu d’artifice, des concours de boules, bals et soirées mousse, une grand’messe en présence des bravadiers, des porte-drapeaux et des anciens combattants, sans oublier le traditionnel tour de la Tarte : la Saint-Célestin de Daluis a retenti dans la haute vallée du Var comme un coup de semonce festif.


Après une très belle messe célébrée par le père Gilles Bailbé, la traditionnelle procession et le dépôt de gerbe au monument aux morts, tout le monde s’est retrouvé sous le chapiteau pour l’apéritif d’honneur.


La présidente du comité des fêtes, Laure, a remercié l’ensemble du comité pour sa mobilisation, la municipalité et le conseil général et la population pour « venir à chaque manifestation extrêmement nombreux ».


Le maire Guy Maunier a rappelé les réalisations en cours, dont certaines « ont été entreprises par la municipalité précédentes avec Paul Nobizé ». Amélioration du réseau d’eau, réfection de la fontaine en mélèze de l’église, création d’un poste d’employé communal à mi-temps, … Le premier magistrat insistant sur les projets de réparation de la route de la Gravine, l’aménagement de la place de la mairie, la remise en état rapide de la piste du Liouc ou encore les gros dossiers de l’assainissement collectif de la Salette et du village et la construction d’une usine hydroélectrique. Guy Maunier revenant sur l’implication totale de son équipe municipale pour le village et a réitéré sa volonté de rester à l’écoute de tous les habitants, insistant sur « la richesse de cœur des Daluisiens exprimée il y a peu lors de l’incendie de la maison des Lemaire ».


Pour sa part, le député-maire Charles Ange Ginésy a « constaté un village soudé », puis a évoqué les nombreuses réformes territoriales qui touchent les communes et les départements. « La commune reste la pierre angulaire de la défense de nos territoires, il faut être vigilants sur les réformes à venir, comme celle des intercommunalités, dont le nombre d’habitants pourrait passer de 10 000 aujourd’hui à 20 000 prochainement ». Autre cheval de bataille du parlementaire : la menace de disparition du conseil général à l’horizon 2021. « Nous ne lâcherons pas prise malgré ces inquiétudes, nous nous défendrons bec et ongles, c’est pour cela que nous devons être unis et solidaires ».

 


image

Jean-Philippe Roubin honoré de la Croix de Combattant

A l’occasion de la fête patronale de Daluis, Jean-Philippe Roubin a reçu du maire de Daluis Guy Maunier, du député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy et du président des Anciens Combattants cantonal Jean-Louis Laugier la Croix de Combattant. Engagé dans la légion étrangère en 1989, puis grenadier voltigeur, aide mécanicien et cuisinier, Jean-Philippe Roubin a été, lors de ses campagnes, blessé au bras droit par un éclat d’obus. Déjà honoré de la Croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et de la médaille de la Défense Nationale, c’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Philippe Roubin a été honoré en ce jour devant de très nombreux Daluisiens.

 

Retour