Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
23/06/2014
Péone – Superbe St Jean à la Baumette !

Péone – Superbe St Jean à la Baumette !

C'est sous un soleil radieux que de nombreux Péoniens se sont rassemblés à La Baumette, autour du père Gilles Bailbé, pour fêter la Saint-Jean Baptiste, saint patron des bergers, en présence du député-maire Charles Ange Ginésy et de ses adjoints.

Après une messe d’une haute tenue, célébrée dans la magnifique chapelle de la Baumette, qui arbore un toit tout neuf, le père Bailbé, suivi des paroissiens, a ouvert la traditionnelle procession jusqu’à l’oratoire Saint Nicolas de Myrrhe, bénissant hommes, troupeaux et pâturages.


Avant que d’inviter tout le monde à partager le verre de l’amitié, le 1er adjoint Guy Ammirati a remercié le comité des fêtes pour le maintien des traditions et les bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette St Jean soit réussie, présentant par la même occasion un nouvel arrivant qui n’est autre que Jean-François Tordo, ancien rugbyman installé depuis peu à Péone.


Prenant la parole, le député-maire de Péone a souhaité remettre la médaille de la commune à Jean Denis, qui vient de fêter son centenaire, puis est revenu sur la réfection du toit de la chapelle « un travail de qualité effectué en un temps record qui a permis la réfection de l’isolation et de remplacer les vieux bardeaux de mélèzes par de nouveaux, c’est notre patrimoine et nous le protégeons ».


La St Jean, c’est la fête des bergers « et même si le métier se perd peu à peu, la commune de Péone soutient cette profession, à travers la construction et le maintien des cabanes pastorales et notre combat contre le loup ». Charles Ange Ginésy assurant de tout son soutien les bergers, faisant un aparté sur « les troupeaux qui n’ont pas d’autorisation de pâturer, je ne laisserai pas vagabonder ces troupeaux ».


Enfin, l’élu a annoncé la fin de la restauration de l’une des toiles de Pasadona « La Circoncision », dont le tableau a été positionné à l’église du village, indiquant la aussi la volonté de la municipalité de mettre en valeur un patrimoine historique et religieux très riche.

Du pain de la Baumette


Afin de conserver les traditions, le four à pain du hameau a été rallumé, permettant à Guy Ammirati, Alain Nicoletta, Christian Frisetti, Alain Salicis, Céline Winschel et Régis Clary de fabriquer du pain, comme autrefois. Pour cela, la petite équipe était sur le pied de guerre dès 6 heures le matin pour cuire le pain. Ce dernier étant destiné à être distribué à la population après avoir été béni par le curé de la paroisse. A cette occasion, les six compères ont fabriqué des boules de pain spéciales pour le centenaire Jean Denis, avec du pain en forme de « 100 ans ». Une attention qui a ému le doyen de Péone.

Retour