Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/09/2015
Péone – Superbe Saint Vincent !

Péone – Superbe Saint Vincent !

Sous l'égide du comité des fêtes, présidé par Yann Lucarini, la Saint Vincent Péonienne s'est déroulée dans une ambiance très conviviale. Le député-maire Charles Ange Ginésy est revenu, lors des discours, devant une place comble, sur les grands projets communaux.

La grand’messe, célébrée par le père Gilles Bailbé, puis la procession jusqu’à l’oratoire Saint-Vincent sous l’escorte des Bravadaïres et du cortège constitué des porte-drapeaux, anciens combattants et d’une foule très dense a été suivie du traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts.


Après un mot d’accueil du président du comité des fêtes, le député-maire Charles Ange Ginésy a évoqué ses préoccupations quant « au changement de vie que nous avons, nous devons retrouver nos valeurs, nos convictions notamment vis-à-vis des forces de l’ordre, comme la gendarmerie, nous avons besoin des gendarmes, le respect du maître d’école et de l’autorité des parents, j’en appelle à un changement politique radical pour redresser la France ».


Sur le plan des projets, soutenus par le conseil départemental et son président Eric Ciotti, le député-maire a détaillé le schéma départemental d’aménagement du numérique qui doit amener le très haut débit internet dans les villages ruraux. « Un plan de 90 millions d’euros, cofinancé par l’Etat, la Région, le Département, les communautés d’agglomération et la métropole niçoise et dont les travaux débuteront dès décembre 2015 ». Concernant le projet de parking pour le village de Péone, classé en zone rouge par le PPR, le maire a déclaré « compter sur la bienveillance du préfet Colrat, venu à Péone pour l’ouverture de la fête de la St Vincent, qui a promis de débloquer la situation ».


Enfin, avant de remercier les artisans de la fête, notamment le comité des fêtes et son président Yann Lucarini, Charles Ange Ginésy a passé en revue les priorités de la municipalité : rénovation du patrimoine religieux et cultuel, restauration de tableaux de maîtres, rénovation de l’église du village…

 


Norbert Clary reçoit la Croix du Combattant

Norbert Clary reçoit la Croix du Combattant

A l’occasion de la fête patronale de la Saint Vincent, Norbert Clary a été mis à l’honneur. L’adjudant-chef François Valerioti, chef du centre militaire de Beuil, lui a remis la médaille de la Croix de Guerre pour sa participation en AFN. Une médaille qui, historiquement, a commencé à être remise aux combattants de la 1ère Guerre Mondiale, notamment aux Poilus, puis pour les guerres suivantes.

 

Retour