Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
27/10/2014
Saint-Laurent-du-Var - Un nouveau bâtiment pour la chambre de métiers et de l'artisanat 06

Saint-Laurent-du-Var - Un nouveau bâtiment pour la chambre de métiers et de l'artisanat 06

Implanté à Saint-Laurent-du-Var, le nouveau siège de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) des Alpes-Maritimes a été inauguré par son Président Jean-Pierre GALVEZ, les élus et représentants de l'Etat Vendredi 24 Octobre 2014. Ce nouveau bâtiment va permettre à la CMA d'exercer au mieux l'ensemble de ses missions : défendre les intérêts généraux des artisans, promouvoir le développement des entreprises artisanales et accompagner l'artisan dans chaque étape de sa vie professionnelle.

C’est accompagné du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, du Préfet, Adolphe Colrat, du Maire, Joseph Segura et de l’ensemble des élus présents que Charles Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg a inauguré le nouveau site de la CMA06.

L’objectif de cet établissement et d’offrir une qualité de services aux 34 500 entreprises artisanales du département. Il est administré principalement par des artisans et représente leurs intérêts mêmes en collaborant avec les collectivités territoriales du département : communes, communautés de communes, départements) pour les aider dans des projets locaux.

Charles Ange Ginesy comprend « les difficultés actuelles des entreprises et des artisans. Nous devons faire face à la crise, mais aussi aux décisions du Gouvernement de ne pas alléger le coût du travail, ce qui nous pénalise par rapport à nos voisins européens. » Selon lui, « cette structure a une importance fondamentale, car elle accompagne ceux qui sont des « créateurs de richesses et de valeurs » et qui constituent le travail, l’emploi et la croissance. Je suis donc convaincu de l’accompagnement qu’apporte cette chambre auprès des artisans dans la création, la transformation, le développement et la cession de leurs activités ».

Ce nouveau site va permettre à la chambre de mieux assurer ses missions en formation, en accompagnement après des apprentis, des chefs d’entreprises, des artisans, mais aussi des maîtres d’apprentissage.

Ce bâtiment a aussi une architecture remarquable dessinée par deux architectes : Jean-Philippe Cabane et Claude Tartar. Cette exemplarité est récompensée avec un bâtiment à baisse consommation d’énergie qui s’inscrit pleinement dans une démarche écologique. Le bâtiment a reçu de l’organisme « Bâtiment Durables Méditerranéens » le label « Or » attribué aux équipements qui s’adaptent particulièrement au climat méditerranéen. Il respecte également la Charte pour la qualité environnementale des opérations de construction en régions méditerranéennes, élaborées par le Comité régional de concertation sur la qualité des bâtiments et a postulé aux Trophées Climat Énergie des Alpes-Maritimes 2014, décernées par le Conseil général pour récompenser les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technique et énergétique.

Retour