Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
19/03/2018

SMART Deal : « Les startups publiques, une nouvelle façon de concevoir les services publics »

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé à la conférence de présentation, les startups publiques : une nouvelle façon de concevoir les services publics, dans le cadre du SMART Deal, en présence de Michel Rossi, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes en charge du numérique.

« Le service public doit s’adapter aux transformations de la société. Il appartient à tous les organismes privés comme publics de s’adapter et de réfléchir à une nouvelle forme d’organisation qui réponde à cette nouvelle donne.

Le Lab06 a souhaité organiser cette présentation sur les startups publiques d’État, en collaboration avec les équipes de beta.gouv.

Depuis deux ans, ces startups publiques cherchent à résoudre des problématiques à fort impact sociétal, l’objectif étant de mettre en place une équipe projet d’un petit groupe de personnes, totalement autonomes, pour répondre à une problématique donnée, sur un temps défini et en s’affranchissant des strates administratives et hiérarchiques. 5 startups publiques ont été présentées et ont proposées des ateliers.

C’est avec un grand intérêt que le Département suit depuis plusieurs mois ce concept de startup publique qui a su réinterroger la manière de concevoir les politiques publiques et les mettre en œuvre, devenu un enjeu majeur pour produire des services à haute valeur ajoutée.

Dans cette ambition de faire des Alpes-Maritimes un leader dans le numérique, nous avons lancé le SMART Deal dont l’objectif est de mettre le numérique, l’innovation, les nouvelles technologies au service des citoyens et du territoire. » a déclaré le Président du Département.

Retour