Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
26/07/2015
Châteauneuf d'Entraunes – Une très belle Ste Anne Castelnovienne

Châteauneuf d'Entraunes – Une très belle Ste Anne Castelnovienne

La fête patronale de la Ste Anne à Châteauneuf d'Entraunes est toujours un moment de convivialité privilégié au cours duquel le maire, Jocelyne Baruffa, aborde la vie de son village en présence de nombreux maires de la communauté de communes Alpes d'Azur, dont le président Charles Ange Ginésy.

Après une très belle messe célébrée en la chapelle du hameau des Tourrès par le père Gilles Bailbé, et le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts du village, en présence de nombreux porte-drapeaux et anciens combattants, tous les habitants se sont réunis pour l’apéritif d’honneur, sous un soleil estival.


Se réjouissant de la présence d’une population venue nombreuse à cette Ste Anne, Jocelyne Baruffa a remercié les nombreux élus présents, les autorités militaires, dont le chef d’escadron Jean-Michel Rodride, commandant la compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers, les anciens combattants et porte-drapeaux ainsi que les nombreuses associations castelnoviennes « qui animent le village avec dynamisme ». C’est avec passion que le maire a rappelé les actions entreprises au niveau de la voirie, dont le déblocage de subvention du conseil départemental pour la réfection de la route menant à Châteauneuf, la mise en place de barrières de protection, les travaux à venir sur les bâtiments de l’église et de l’école du village.


S’adressant tout particulièrement à Charles Ange Ginésy, Jocelyne Baruffa a mesuré « la difficulté pour la communauté de communes Alpes d’Azur d’essayer d’harmoniser les systèmes malgré l’éloignement géographique, et ce, en tenant compte de la baisse des dotations d’Etat aux communes qui doivent poursuivre leurs projets ».


Pour sa part, le député-maire de Péone-Valberg a souligné la détermination du maire de Châteauneuf d’avancer dans de grands projets, tout en revenant sur « la volonté du gouvernement de réduire les élus, notamment les maires, alors que ces derniers et leurs conseillers municipaux sont la force vive de nos villages et oeuvrent toute l’année pour les populations locales ». Sur le plan départemental, Charles Ange Ginésy s’est félicité du soutien du conseil départemental et de son président Eric Ciotti aux communes rurales : « les dotations de voirie, la culture avec les Estivales, les réseaux routiers et les réseaux d’eau sont toujours une priorité pour le Département ». Une aide qui vient compléter celle de la communauté de communes Alpes d’Azur pour ses 34 communes rurales. Sur ce point, le parlementaire a tenu à revenir sur le fait que les nombreuses réalisations effectuée par Alpes d’Azur « sont le fruit d’un gros travail d’équipe avec des élus mobilisés ».


Enfin,  avant que Gigi De Nissa n’enflamme la soirée, l’élu est revenu sur les changements à venir, en 2020, induits par la loi Notre, récemment votée au niveau national, qui prévoit le transfert des compétences de l’eau et de l’assainissement, et en 2017,  pour le transfert obligatoire de la compétence promotion du tourisme aux intercommunalités. « Sur ce sujet, nous sommes entièrement mobilisés pour demander l’exception montagne ».

 

Retour