Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
11/05/2020
Soutien economique aux associations culturelles et sportives

Charles Ange Ginésy annonce le maintien de près de 10 M€ aux associations culturelles et sportives des Alpes-Maritimes

Les secteurs du sport et de la culture ont été largement frappés par la crise sanitaire. Le Département des Alpes-Maritimes se mobilise pour les soutenir en votant, lors de l'assemblée plénière extraordinaire qui s'est tenue ce lundi matin, le maintien de près de 10 millions d'euros de subventions aux associations culturelles et sportives de son territoire.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes :

« Essentiels à notre territoire, la culture et le sport ont été fortement touchés par cette crise sanitaire et économique d’une ampleur exceptionnelle. Il est du devoir du Département, collectivité solidaire, de les soutenir et de les accompagner dans la reprise d’activité.

De ce fait, malgré la crise, nous allons verser l’intégralité des subventions votées en 2020 à plus de 500 acteurs culturels soit près de 8 millions d’euros. Nous leur demanderons notamment en contrepartie d’intervenir, à notre demande et gracieusement, auprès des publics les plus fragiles et en particulier dans les EHPAD pour apporter la culture aux personnes les plus âgées.

Nous maintenons également les subventions de fonctionnement pour tous les acteurs du sport dont les événements n’ont pu avoir lieu durant la période de confinement et qui la reporteraient avant la fin de l’année, ce qui représente un engagement de plus de 1,4 million d’euros.

Le maintien de grands événements, comme les Soirées Estivales, témoigne du soutien et de la solidarité de la collectivité. La culture et le sport font parties de l’ADN de notre territoire. Je veux que tous les artistes et sportifs locaux sachent que le Département des Alpes-Maritimes est à leurs côtés pour les aider à se relever. »

Retour