Maire de Péone-Valberg
1er Vice-président du département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d’Azur
18/04/2017
Aménagement numérique – L'école de Puget-Théniers dotée d'ordinateurs portables et de tablettes numériques

Aménagement numérique – L'école de Puget-Théniers dotée d'ordinateurs portables et de tablettes numériques

Le président de la communauté de communes Alpes d'Azur, Charles Ange Ginésy a officiellement remis ordinateurs portables et tablettes numériques aux classes de l'école primaire de Puget-Théniers. Une opération qui s'inscrit dans la démarche de la CC Alpes d'Azur d'équiper en outils numériques les écoles de son territoire.

5 ordinateurs portables, 1 mac-mini servant d’ordinateur de direction ont été remis aux classes élémentaires, 3 ordinateurs portables, 7 tablettes numériques, 1 vidéoprojecteur ayant été donnés aux classes maternelles et leurs instituteurs, pour une valeur totale de 18700€. « Il est important pour la communauté de communes de faire cette remise d’ordinateurs et tablettes numériques à l’école de Puget-Théniers car nous portons la compétence école, la partie la plus importante de notre budget, explique Charles Ange Ginésy, mais l’éducation de nos enfants est primordiale pour notre territoire ».


Une opération sur laquelle le président souhaite mettre des usages : télétravail, visioconférences, survie et continuité des entreprises ou « mettre en relation nos 14 écoles d’Alpes d’Azur, pour que nos enfants communiquent entre eux, monter des projets intelligents, car ici on s’engage sur un smart-territoire, dont le fer de lance est la station de Valberg qui postule en tant que smart station, avec une gestion centralisée des flux de skieurs, des loisirs, des parkings, de nos ressources… afin d’aider les décideurs ».


Ainsi, cette dotation « est nécessaire aux usages de l’éducation, les enfants doivent savoir se servir des ordinateurs, d’Internet et doivent être mis en garde contre les dérives d’Internet », souligne Charles Ange Ginésy.


A cela s’ajouteront plusieurs interventions pour 2017, à savoir la sécurisation des connexions Internet des 14 écoles, la création d’un réseau centralisé de gestion des tablettes numériques permettant de sauvegarder et mettre à jour ces dernières à distance ou encore la reprise des réseaux filaires. Toutes ces étapes étant des étapes préalables au grand projet à venir pour l’année scolaire 2017-2018, financé dans le cadre du contrat de ruralité d’équipement des écoles en matériels numériques mobiles.  « L’ensemble de la démarche, comprenant les premiers équipements en 2017 et auxquels on ajoute ceux de 2018, représente un budget total de 249 961€ TTC », conclut le président d’Alpes d’Azur.

 

Retour