Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
06/10/2020
tempete alex numéro 2020

Le Département des Alpes-Maritimes solidaire des communes et des maralpins sinistrés

Appel à la solidarité nationale

Face à des besoins matériels et financiers considérables ainsi qu’à l’afflux sans précédent de sollicitations partout en France, la collectivité a lancé un appel à la solidarité nationale pour aider les vallées des Alpes-Maritimes à se reconstruire via son site Internet www.departement06.fr.

1 500 € pour les sinistrés

Le Département a débloqué une aide financière aux sinistrés de 1 500 € par foyer dont l’habitation principale est devenue inhabitable, pour les besoins de première nécessité. Pour tout renseignement, il faut contacter le numéro vert 0 805 016 666 7j/7 de 8h à 18h. Ce numéro vert départemental permettra aussi aux sinistrés d'être écoutés, accompagnés dans leurs demandes et orientés vers les institutions concernées afin de faciliter leurs démarches.

Des centaines d’hommes et de femmes à pied d’œuvre

Sur le terrain ce sont :

  • 100 agents d’exploitation des routes et une cinquantaine d’engins qui déblayent la voirie départementale et inspectent les ouvrages.
  • 100 agents de l’unité FORCE 06, renforcée par 12 agents des Parcs Naturels Départementaux qui portent assistance aux communes et aux particuliers sinistrés.
  • 30 agents et 15 camions en alerte pour participer au transport de vivre et carburant.
  • 45 agents du SMIAGE qui assurent la surveillance des digues et des cours d’eau.

Une main tendue vers les personnes affectées

La collectivité agit en faveur des solidarités humaines et renforce son soutien de proximité, en mobilisant ses équipes pluridisciplinaires, conjuguant permanences sociales, consultations médico-sociales et cellules d’appui psychologique, dans les secteurs les plus touchés de la Vésubie et de la Roya. Des permanences sont déjà actives en proximité à Roquebillière (à la Maison du Département) Sospel (mairie annexe), Breil-sur-Roya (au-dessus de la crèche), à Saint-Martin-Vésubie (office du tourisme).  D’autres ouvertures de permanences de proximité sont prévues dans les prochains jours, dont une à Tende. Celle-ci nécessite la mise en œuvre d’une logistique plus importante en termes d’accessibilité.

Une chaine de solidarité vers nos vallées

Chaque jour, en partenariat avec Leclerc, Intermarché ou encore Casino, des denrées alimentaires sont acheminées par les services du Département dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. La Fédération des boulangers des Alpes-Maritimes et l’entreprise Balico se sont également mobilisés à nos côtés.

Une attention particulière pour nos aînés

Le Département des Alpes-Maritimes se tient aux côtés des seniors et de leur famille en assurant, avec l’ARS et lorsque cela est nécessaire, leur évacuation des EHPAD situés dans les vallées sinistrées et en garantissant leur prise en charge dans un autre établissement.

Information continue sur l’état du réseau routier fortement endommagé 

Le Département des Alpes-Maritimes met tout en œuvre pour faciliter la circulation des secours et des services d’intervention via son Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) qui assure une surveillance de l’état de l’ensemble du réseau routier et du trafic, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Garantir l’accès à l’information à tous et la préservation des droits des sinistrés

Le Département des Alpes-Maritimes va engager un partenariat avec la chambre départementale des huissiers de justice des Alpes-Maritimes pour réaliser les constats garantissant la sauvegarde des droits des sinistrés. 

Retour